Lorsqu'un danger se présente, le téléphone est un outil de communication redoutable... À condition de pouvoir le sortir. C'est pour lutter contre le harcèlement de rue et les agressions que Nicolas Desachy, un jeune autodidacte, a créé Gaspard. Un objet connecté qui se présente sous la forme d'un petit bouton en plastique que l'on peut accrocher à son sac, voire à ses vêtements ou même à ses cheveux.
Il suffit de le presser trois fois pour que Gaspard envoie un message d'alerte à une liste de contacts pré-sélectionnés et leur indique un itinéraire géolocalisé pour retrouver la personne en détresse. Ces contacts peuvent confirmer la bonne réception de l'alerte et faire vibrer discrètement le téléphone de la personne en danger. L'objet est relié à une une application smartphone par une connexion Bluetooth basse consommation.
Réseau social d'entraide
"Le but n'est pas de créer un nouvel outil sécuritaire", explique Nicolas Desachy, "mais d'apporter un message positif en créant un réseau social d'entraide". Car au delà de son groupe de contacts, Gaspard peut en effet être configuré de façon à alerter de parfaits inconnus, grâce à des notifications. À condition, bien sûr, qu'ils aient installé l'application au préalable.
Se définissant comme une entreprise sociale, la jeune start-up se veut aussi respectueuse de la vie privée des utilisateurs. Elle se finance entièrement par la vente de ses objets (29 euros). Et l'essentiel de ses revenus sera reversé à des associations de lutte contre le harcèlement de rue.
-
We Demain s'invite chaque mercredi dans le JT de 23h de France Info !
-
Un Verre Avec : Etienne Klein, "lire le futur dans le présent"
-
Indianara, ou la résistance trans au Brésil
-
Manipulations génétiques : les scientifiques vont-ils trop loin ?
-
Au Festival de Cannes, 200 personnalités s'engagent pour l’environnement