Connectez-vous S'inscrire
Habitat

Un immeuble 100% écologique

Newsletter du 28 Octobre 2016


Un projet anglais entend devenir un modèle en matière de développement durable, avec un immeuble tirant le maximum des possibilités offertes par les énergies renouvelables.

Baptisé “The Beacon”, le projet immobilier semble n’avoir oublier aucune des composantes environnementales : des panneaux solaires verticaux incorporés à la structure ou sur son toit fournissent l’électricité ; des pompes puisent la chaleur du sol pour contribuer au chauffage, l’éclairage par LED est généralisé, de même que les capteurs de mouvement optimisant la consommation ; l’eau de pluie est récupérée du toit et des balcons, puis filtrée pour être utilisée pour lessives et toilettes ; la collecte des déchets est optimisée, avec un tri sélectif organisé à chaque étage... Un vaste jardin sur le toit et un atrium arboré au coeur de l’édifice, un parking sous-terrain robotisé (pouvant stocker 319 véhicules disponibles en 45 secondes) et l’accès simplifié à des voitures et vélos électriques partagés (et aux bornes pour les recharger) complètent l’ensemble.

Au total, l’immeuble de 17 étages, qui sera construit à Hemel Hempstead, une ville résidentielle à 24 minutes de Londres par train, entend devenir auto-suffisant, et même offrir à ses résidents la gratuité de l’électricité et de l’eau chaude pendant cinq ans. Le promoteur accepte dès à présent les pré-commandes, avec des appartements démarrant à 217.950£ (244.000€) pour un studio de 27,5 m2.
 
Bien qu’auto-proclamé “tour résidentielle la plus écologique au monde”, le projet, dont certains observateurs questionnent le réalisme, évoque d’autres réalisations comme “Bosco verticale” en Italie (deux tours écopaysagères ressemblant à des forêts verticales, à Milan) ou Astitva en Inde (un immeuble ayant reçu récemment, pour la première fois, la plus haute certification en matière de “logement vert”, à Calcutta).

http://www.thebeacondevelopment.co.uk
http://www.stefanoboeriarchitetti.net/en/