Santé

Un jeu vidéo pour arrêter de fumer... ou ne jamais commencer

Par I Publié le 10 Juin 2016

Actuellement en financement participatif, Smokitten est un jeu sur tablette et smartphone dans lequel le joueur doit prendre soin d'un petit chat qui arrête de fumer. Une initiative qui s'appuie sur les dernières avancées de la psychologie comportementale.


Et si l'on développait des jeux vidéos qui nous veulent du bien ? C'est le pari du studio lyonnais Dowino, spécialisé dans les serious game. Après le succès de A Blind Legend, son jeu consacré à la déficience visuelle et déjà téléchargé 350 000 fois, le studio revient avec un nouveau projet intitulé Smokitten. Son but : aider à lutter contre le tabagisme, à l'origine d'un cancer sur trois.

À la croisée du Tamagotchi et du jeu de gestion, Smokitten vous emmène sur une île imaginaire peuplée... d'un petit chat. Accroc à la clope, ce dernier a décidé d'arrêter de fumer. L'île, en piteux état, représente son état de santé, qui s'améliore au fur et à mesure que les jours sans fumer passent.



Bien sûr, le petit chat a très envie de s'en griller une. Il faut alors le maintenir occupé en lui faisant pratiquer des activités comme le yoga, la pêche ou la course à pied. Autant de passes temps qui rapportent des pièces d'or et permettront d'acheter des accessoires pour son félin ou d'aménager l'île.

Au fur et à mesure des efforts effectués pour ne plus fumer, celle-ci devient de plus en plus paradisiaque. Et si le joueur tient bon pendant 444 jours, il découvrira le secret de Smokitten Island, assurent les concepteurs de ce serious game.


Psychologie comportementale

Loin d'être un énième gadget pour arrêter de fumer, le jeu est conçu grâce aux dernières connaissances acquises en psychologie comportementale. Pour le développer, l'équipe de Dowino s'est rapprochée du Centre Hygée, un laboratoire multi-disciplinaire du Cancéropole de Lyon.

 

"La consommation de tabac commence souvent pour des raisons sociales, nous pensons donc qu’il est important d’utiliser les mêmes armes pour arrêter", explique Dowino sur son site Internet.


En plus de pouvoir consulter des statistiques sur leur consommation, les fumeurs pourront recevoir le soutien des nombreux enfants qui joueront à la version gratuite du jeu. Une manière d'éduquer aussi les joueurs à ne pas commencer, lorsque l'on sait que la première cigarette est en moyenne fumée à 11 ans et 8 mois.

Actuellement en cours de financement participatif sur Ulule, le jeu Smokitten sera disponible sur tablettes et smartphones au printemps 2017. Prix de la version adulte : 4,99 euros.




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE