2030


Pourquoi 2030 ?

Parce que cette année marque le point d’aboutissement utilisé pour signifier l’atteinte des objectifs des convergences. Intelligence artificielle, véhicules électriques et autonomes, transition énergétique, priorités environnementales : 2030 sera un point de passage sinon d’aboutissement,
le moment où le XXe siècle sera véritablement entré dans le XXIe.


EDITO

"2030", la newsletter qui permet d’anticiper le futur à travers les meilleurs travaux de prospective. Elle se nourrit d’un réseau international d’excellence dans l’objectif simple de vous fournir un outil d’accès rapide aux grandes évolutions du monde. Celles-ci sont en effet la trame qui structure la feuille de route des entreprises à ambition globale.



Une approche plus contrastée du bien-être futur dans un monde saturé de technologies

Marc Giget

A la question posée à 1150 experts : « Quel sera l’impact de la vie digitale dans les dix ans à venir sur le bien-être physique et mental de la population », les réponses sont assez contrastées. 47 % des interviewés ont estimé que l’impact serait plus positif que négatif, 32 % ont estimé le contraire et 21% ont indiqué que l’impact ne serait pas différent de ce qu’il est aujourd’hui. Les participants craignent toutefois le caractère irréversible de l’évolution vers un monde plus digital et son impact négatif sur les plus vulnérables.


Les participants ont été invités à justifier leurs réponses. La plupart d'entre eux ont rédigé des explications détaillées.

Trois types de thèmes ont émergé :
  • La conviction que les gens seront plus aidés que lésés en matière de bien-être.
  • L’évocation de dommages potentiels.
  • Des propositions pour atténuer les problèmes prévisibles.

Un tableau regroupe les thèmes clef en trois parties :
  • Amélioration du bien-être : connexion, commerce et e-gouvernement, intelligence cruciale, contentement, égalité.
  • Détérioration du bien-être : concurrence de l’IA, addiction digitale, manque de confiance et division face au digital, contraintes numériques, cybercriminalité.
  • Solutions potentielles : imaginer de nouveau le système, réinventer la tech, réglementer, redéfinir le rôle des médias, redéfinir les attentes, accepter l’échec.
 

Citations et commentaires à retrouver dans l’étude : The Future of Well-Being in a Tech-Saturated World - Pew Research Center.
À télécharger ici : http://www.pewinternet.org/2018/04/17/the-future-of-well-being-in-a-tech-saturated-world/