Connectez-vous S'inscrire

VIDÉO. Bluffant, ce robot de Boston Dynamic's assure toutes les tâches domestiques

Par I Publié le 27 Juin 2016

L'entreprise américaine a dévoilé fin juin SpotMini, un robot aux airs de canidé entièrement électrique. Ce dernier est capable de ranger votre vaisselle, trier vos ordures, et même vous apporter une bière à votre canapé.


SpotMini peut s'occuper de la vaisselle à votre place ou jeter vos ordures à la poubelle. (Crédit : Boston Dynamic's)
SpotMini peut s'occuper de la vaisselle à votre place ou jeter vos ordures à la poubelle. (Crédit : Boston Dynamic's)
Une aide à domicile 100 % électrique. C'est la dernière - et impressionnante - invention de l'entreprise américaine Boston Dynamic's, rachetée en 2013 par Google (aujourd'hui membre du groupe Alphabet). 

Un an après avoir présenté Spot, un quadrupède au sens de l'équilibre assez bluffant conçu pour l'extérieur et l'intérieur, la voici qui dévoile SpotMini, la nouvelle version de ce robot aux airs de chien. Le premier de l'entreprise à être entièrement électrique, et non plus hydraulique, ce qui le rend nettement plus silencieux.

Ce dernier est pourvu d'une tête, d'un bras et d'une batterie lui offrant une autonomie de 90 minutes. Le tout lui permet de remplir votre lave-vaisselle, de placer vos ordures dans la poubelle, de se faufiler sous les tables pour nettoyer le sol de votre cuisine, de grimper rapidement les escaliers, et même vous apporter une bière pendant que vous lisez le journal dans votre canapé. Et en cas de chute, le robot est capable de se relever sans problème.

Capteurs sensoriels et caméra de profondeur

Une agilité qu'il doit à son poids plume : seulement 25 kg, voire 29 quand il dispose de fonctions supplémentaires. Ce qui, selon ses fabricants, lui confère une dextérité comparable à celle d’un chien de taille moyenne, comme un braque ou un setter. Grâce à une caméra et à des capteurs sensoriels répartis sur ses membres, son agilité va de paire avec une extrême précision, comme en témoigne la vidéo mise en ligne par Boston Dynamic's.
 
"SpotMini effectue la plupart des tâches de façon complètement autonome, mais a besoin des conseils humains pour être plus précis encore", tempère tout de même l'entreprise.

Mais si SpotMini ne peut pas encore se passer des conseils humains, cela ne saurait tarder, comme le démontre une vidéo dans laquelle il se rebelle contre son utilisateur (à 2 minutes 10) :

Cette créature troublante ne semble toutefois pas prête à s'inviter dans nos intérieurs, Boston Dynamic's n'ayant dévoilé aucun plan de commercialisation pour cet engin. L'entreprise traverse en outre une période compliquée : sa maison-mère Alphabet réfléchit à s'en séparer, la jugeant trop peu rentable à ce jour.






Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE