2030


Pourquoi 2030 ?

Parce que cette année marque le point d’aboutissement utilisé pour signifier l’atteinte des objectifs des convergences. Intelligence artificielle, véhicules électriques et autonomes, transition énergétique, priorités environnementales : 2030 sera un point de passage sinon d’aboutissement,
le moment où le XXe siècle sera véritablement entré dans le XXIe.


EDITO

"2030", la newsletter qui permet d’anticiper le futur à travers les meilleurs travaux de prospective. Elle se nourrit d’un réseau international d’excellence dans l’objectif simple de vous fournir un outil d’accès rapide aux grandes évolutions du monde. Celles-ci sont en effet la trame qui structure la feuille de route des entreprises à ambition globale.



Vers des GAFAs de l’énergie mondiale ou des Communautés énergétiques autonomes ?

Marc Giget

4 scénarios futuristes et alternatives d’évolution de l’énergie à horizon 2050


  • Un réseau de communautés-tribus interconnectées fonctionnant plus ou moins comme des start-ups produisant et échangeant leurs énergies renouvelables.
  • Une production d’énergie à bas prix en réseaux fournie par des entreprises géantes (à l’image des GAFAs), contrôlant l’économie.
  • Dans un contexte où la transition énergétique a échoué, une production d’énergie dominée par des solutions techniques de type « Do it Yourself », au service de communautés locales gérant leur propre survie.
  • Émergence d’une nouvelle conscience collective, suite à une crise écologique ou conflit majeur, avec une organisation internationale renouvelée collaborant dans la production et le partage de l’énergie, des ressources et de l’information.

Deux études pour aller plus loin


 Transformational Energy Futures 2050 :
Une analyse du Finland Futures Research Center, qui conclut sur une dizaine de recommandations allant dans le sens d’innovations au service du développement durable, de l’économie circulaire et du partage et d’une nouvelle gouvernance.
http://www.utu.fi/fi/yksikot/ffrc/julkaisut/e-tutu/Documents/eBook_10-2017.pdf

 The rapidly changing global energy landscape
Une synthèse de l’AIE, avec les données clef de la consommation énergétique mondiale, par pays et par source, depuis 2010 avec projections 2040, en tableaux clairs, présentées par l’Agence Internationale de l’Énergie.
https://eneken.ieej.or.jp/data/7819.pdf