wedemain.fr
En savoir plus
Twitter
Rss
Ma maison demain

Visite guidée : une maison design et 100 % recyclée

L'exposition "Recyclage à tous les étages", à Paris, valorise les trésors de nos poubelles. Elle reconstitue une maison très design aménagée uniquement avec des meubles et objets issus de l'économie circulaire.

Par I Publié le 30 Septembre 2019


L'exposition "Recyclage à tous les étages" met en scène plusieurs pièces de la maison, avec du mobilier 100 % recyclé. (Crédit : Les Canaux)
L'exposition "Recyclage à tous les étages" met en scène plusieurs pièces de la maison, avec du mobilier 100 % recyclé. (Crédit : Les Canaux)
Si on vous dit "déco en matière recyclée", vous pensez à de vieux rideaux démodés ? Une mauvaise image qu'entend bien combattre la Maison des Canaux, au bord du Canal de l’Ourcq, dans le XIXe arrondissement de Paris.

Rénové il y a trois ans, cet élégant pavillon haussmannien abrite divers associations et acteurs de l'économie sociale et solidaire. Et un intérieur original - uniquement en matières recyclées. 95 % des déchets des travaux ont été réutilisés. Les meubles ont été récupérés ou conçus par des designers qui travaillent à partir de déchets.

Pour mettre en lumière ces créateurs engagés et les possibilités qu’offre l’économie circulaire, les Canaux vont plus loin : ils organisent actuellement l'exposition : "Recyclage à tous les étages".

Plusieurs pièces "classiques" d'une maison sont présentées, chambre, salle de bain, salle à manger, salon... Toutes meublées avec des créations étonnantes : coussin en toile de montgolfière, luminaire en papier sulfurisé, revêtement de sol en déchets plastique ou encore balai brosse pour WC en betterave… Tout ce mobilier est à vendre: il ne s’agit pas de montrer aux visiteurs "la maison de demain", mais des solutions déjà existantes, rappellent les organisateurs.
 
Depuis juillet, cette exposition se déplace dans Paris : à la Villette à l’occasion du Fab City Summit, aux Canaux pour la Paris Design Week, à l’Hôtel de Ville de Paris lors des Journées Européennes du Patrimoine, et, à la Maison des Océans à l’occasion de la 3édition du Grand Paris Circulaire
 
Nous y avons rencontré Noémie, qui revient sur le potentiel des matières recyclées.





[INFO PARTENAIRE]
Découvrez notre nouveau catalogue Inspiration 2019 pour vous donner des idées !



wedemain.fr sur votre mobile