wedemain.fr
En savoir plus
Twitter
Rss
Ma maison demain

Vivre sur Mars : les 5 projets d’habitat lauréats du concours de la NASA

Par I Publié le 1 Août 2018

Et si les maisons martiennes existaient déjà ? Débutée en 2015, la troisième phase du concours "3D Printed Habitat Challenge" organisé par la NASA est lancée avec l’élection des cinq projets lauréats. L’objectif : imaginer un habitat martien imprimé en 3D avec des matériaux locaux.


L'équipe Zopherus de Rogers, basée en Arkansas, est à la première place du concours de l'habitat imprimé en 3D de la NASA. (Crédit : 3D Printed Habitat Challenge).
L'équipe Zopherus de Rogers, basée en Arkansas, est à la première place du concours de l'habitat imprimé en 3D de la NASA. (Crédit : 3D Printed Habitat Challenge).
Alors que l’agence spatiale européenne imagine imprimer des habitats en 3D sur la Lune, la NASA se tourne vers Mars. Petit problème : une fois arrivés, les astronautes devront rester plusieurs semaines, voire quelques mois, sur la planète rouge avant de pouvoir revenir sur Terre. Alors comment les loger pendant ce temps ? 
 
La NASA a lancé il y a trois ans un concours  dont l’objectif est d’imaginer des habitats martiens imprimés en 3D avec des matériaux locaux. La dernière phase a eu lieu cette année, les 18 derniers projets en lice devaient proposer des modèles 3D réalistes.
 
Les contraintes : concevoir un habitat fonctionnel de 92,9 m2, avec un système de support vie et qui permettent d’accueillir quatre astronautes pendant 12 mois.
 
Les cinq lauréats viennent d’être désignés par l’agence spatiale américaine. Selon les résultats obtenus, ils se partageront le prix de 100 000 dollars.

1ère place : Zopherus

Cet atterrisseur a la forme d’une araignée qui intègre en son sein une imprimante 3D. Après avoir choisi la zone d’impression optimale, des robots autonomes auront pour mission d’aller récupérer des matériaux : glace, oxyde de calcium, régolithe martien… Qui serviront pour imprimer l’habitat. L’araignée pourra se déplacer pour imprimer différentes maisonnettes.

2ème place : Marsha de Ai SpaceFactory

Prenant la forme d’un œuf, cette structure dotée d’une double coque est parfaitement adaptée pour résister aux tempêtes de poussière ou aux températures glaciales qui caractérisent la planète rouge. Petite originalité : l’un des matériaux utilisés pour cette construction sera un bioplastique renouvelable provenant d’une plante qui pourrait être cultivée sur place !

3ème place : Kahn-Yates

Cette maison ovale possède une coque perforée qui laisse passer la lumière. Une structure qui permet de minimiser l’impact des tempêtes de poussière.

4ème place : SEArch + / Apis Cor

L’entreprise Apis Cor avait déjà fait parler d’elle il y a environ un an en étant la première à imprimer une maison en moins de 24h  directement sur place. Aujourd’hui, son projet martien est une maisonnette qui permet de maximiser la lumière tout en protégeant l’intérieur contre l’exposition aux radiations.

5ème place : Université du Northwestern

Cette structure tout en arrondis est construite sur une base gonflable. Le bras mécanique imprime la maison par dessus cette coque gonflable afin de lui donner sa forme finale.
  

Ces cinq entreprises lauréates ont maintenant une année pour présenter une maquette de leurs projets, à l’échelle un tiers, imprimée de manière autonome. Une de ces habitations sera-t-elle prête avant qu’Elon Musk ne débarque sur Mars en 2024 ?
  





[INFO PARTENAIRE]
Et si votre maison était une source de création où tout devient possible? Un lieu où vous avez le pouvoir d'imaginer, de faire... Selon vos goûts et vos envies.
Avec les solutions et l'accompagnement Leroy Merlin, vos projets vont plus loin.


wedemain.fr sur votre mobile