Connectez-vous S'inscrire

Voici comment faire de vos enfants des petits génies du code informatique

Par Maëlys Vésir I Publié le 1 Septembre 2017

Depuis la rentrée 2016, la transition numérique de l’éducation en France est lancée, avec notamment l’intégration du code informatique dans l’enseignement. Une pratique qui se prolonge jusque dans les activités extra-scolaires.


(Depuis la rentrée 2016, le code informatique est entré dans les programmes scolaires. (Crédit : DR )
(Depuis la rentrée 2016, le code informatique est entré dans les programmes scolaires. (Crédit : DR )
Apprendre à lire, écrire, compter… et maintenant à coder. Vos enfants ne pourront désormais plus y échapper. Face à la révolution numérique, la maitrise du langage informatique est devenu une préoccupation centrale de l’Éducation nationale.
 
Depuis 2016, des notions de code et d’algorithmes ont été intégrées dans les programmes des classes de maternelle jusqu’à la 6ème. Pour s’initier efficacement aux sciences informatiques, le manuel 1, 2, 3... codez !, proposé par la fondation La main à la pâte, a également été distribué au corps professoral.

Programmation et algorithmes pour le brevet des collèges

Nouveauté cette année pour les élèves qui entrent en 3ème : le brevet comportera un exercice de programmation (ou d’algorithme) – intégré à l’épreuve de mathématiques et de sciences – pour évaluer leurs savoirs fondamentaux dans ce domaine. Durée de l’épreuve : trois heures.
 
La transition numérique étant aujourd’hui inévitable sur les bancs de l’école, plusieurs entreprises proposent, en complément, de s'initier au langage des ordinateurs sous forme d'activités extra-scolaire ou à la maison. Tour d'horizon.

Magic Makers propose des activités hebdomadaires, pendant les vacances et lors d'événements autour de la science informatique (Crédit : Magic Makers)
Magic Makers propose des activités hebdomadaires, pendant les vacances et lors d'événements autour de la science informatique (Crédit : Magic Makers)

Avec Magic Makers, le code devient un loisir comme les autres

"Le foot et l’équitation, c’est bien. Apprendre à créer le jeu vidéo ou le robot de ses rêves toute l’année, c’est encore mieux."  Voilà comment l’entreprise Magic Makers conçoit le code informatique en proposant des activités dans l'année scolaire et pendant les vacances aux enfants de 6 à 15 ans.
 
Créée en 2014, la start-up française est la première du genre en France. Son objectif : faire de la programmation informatique un loisir. Pour sa fondatrice, Claude Terosier, cette activité peut même aider certains élèves en décrochage : 
 
"L'idée, c'est d'apprendre en s'amusant donc leur apprendre à faire leur propre jeu vidéo, c'est très concret pour eux, explique-t-elle à RTL. Ils ont une fierté dans la création. Cela peut leur redonner confiance en eux notamment pour les collégiens en difficultés."

Petit robot en bois, Cubetto permet d'initier les petits à la programmation informatique (Crédit : Primotoys)
Petit robot en bois, Cubetto permet d'initier les petits à la programmation informatique (Crédit : Primotoys)

Des robots pour apprendre le code aux plus petits

Dès trois ans, votre enfant peut maintenant s’initier au code informatique. Mais rassurez-vous, il ne sera pas soumis à la lumière d’une tablette, mais face à un petit robot en bois baptisé Cubetto.
 
Crée par l'entreprise Primo Toys, ce petit robot a fait son apparition en France en 2016. Le principe est simple : pour le faire avancer, il faut le programmer à l’avance. L’enfant doit définir le chemin du robot, qui se déplace ensuite sur un tapis permettant de raconter une histoire ou de décrire un voyage.

Quand il n'est pas en bois, il est en Lego et se nomme Vernie. Sorti en janvier dernier, le kit Lego Boost permet de construire soi même son robot et de le programmer par la suite grâce à une application associée. L'enfant peut lui faire accomplir diverses actions : se promener, viser une cible et même raconter des blagues !

De cette manière, le jeune utilisateur acquiert ses premières compétences de code. Et en plus de Vernie le robot, le kit Lego propose de construire et de programmer un chat, un tracteur et même une guitare.

L’apprentissage du code informatique permet ainsi d’encourager les plus petits à devenir des acteurs du numérique et non plus de simples consommateurs de la technologie. Cela tombe bien : en 2016, selon une étude menée par Linkedn, le métier de développeur est le plus courtisé de France.



WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE