We life

Voici venues les doudounes synthétiques et biodégradables

Avoir chaud sans porter des textiles polluants peut être un vrai casse-tête. Mais des entreprises innovent pour rendre écologiques les vêtements techniques ! Petit tour d'horizon.

Par Louise Bugier I Publié le 27 Décembre 2018


Cette doudoune de la marque Patagonia est composée à 55% de matériaux recyclés et biodégradables (Crédit : Well Travelled Mile)
Cette doudoune de la marque Patagonia est composée à 55% de matériaux recyclés et biodégradables (Crédit : Well Travelled Mile)
Il fait froid et la saison du ski approche : les manteaux, pulls, polaires et autres ont envahi les vitrines des magasins. Mais entre la laine et le duvet d’oie qui impliquent la plupart du temps une maltraitance animale, et les matières synthétiques dérivées du pétrole, avoir chaud et être écolo n’est pas si simple. We Demain a déniché deux textiles biodégradables pour l’hiver.

Earthen, la polaire qui se composte

"Quand nous avons lancé Picture en 2008, le développement durable et la préservation de l’environnement étaient des valeurs fortes que nous voulions retrouver dans la marque", expliquent Julien, Jeremy et Vincent, les trois amis qui ont créé l’entreprise Picture. La marque française est réputée pour l'éco-conception de ses produits : coton bio, polyester recyclé issu de bouteilles en plastique, commerce équitable…
 
Ils ont récemment créé une polaire innovante nommée Earthen. Elle est composée à 63 % d’un tout nouveau textile : Amni Soul Eco, le premier polyamide biodégradable. Cette fibre, élaborée par l'entreprise Solway, se dégrade en 5 ans lorsqu'elle est enfouie, contre 50 ans pour la plupart des fibres synthétiques ! La structure chimique d'Amni Soul Eco facilite sa transformation en matière organique grâce aux bactéries anaérobiques présentes naturellement sous terre. La polaire devient ainsi biodégradable mais ne craint rien au lavage. Et bonus : elle ne libère pas de microparticules de plastiques dans la machine à laver et donc pas dans les océans !
Earthen, une polaire écologique mais qui reste technique (Crédit : Captures d'écran)
Earthen, une polaire écologique mais qui reste technique (Crédit : Captures d'écran)

Primaloft, un isolant recyclé

Et Amni Soul Eco n'est pas la seule innovation cet hiver. Primaloft, le leader mondial des isolants techniques, vient de mettre au point Primaloft Bio, la première ouate synthétique biodégradable. Primaloft Bio est un isolant 100 % Post Consumer Recycled (PCR) : c'est-à-dire fabriqué entièrement à base de déchets plastiques recyclés.
 
Le textile Primaloft Bio a lui aussi été conçu pour être appétissant auprès des bactéries et est donc totalement biodégradable ! Cette fibre est déjà employée à hauteur de 35 % dans la plupart des vêtements rembourrés avec l'isolant Primaloft. Et l'entreprise ne compte pas s'arrêter là : "Nous voulons continuer de réduire notre empreinte écologique tout en gardant les mêmes performances", explique dans un communique Mike Joyce, PDG de Primaloft.
Primaloft a créé le premier isolant totalement recyclé à partir de bouteilles en plastiques (Crédit : Captures d'écran)
Primaloft a créé le premier isolant totalement recyclé à partir de bouteilles en plastiques (Crédit : Captures d'écran)

Avec ces nouveaux tissus, Primaloft et Solway ouvrent la voie à des vêtements de sport techniques et non polluants. Ou comment lutter contre le froid sans réchauffer la planète !












Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile