Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque
Société

Voitures autonomes : un grand débat citoyen organisé pour réfléchir à la mobilité de demain

Par I Publié le 21 Novembre 2017

Le 27 janvier prochain, l’agence Missions Publiques organise une journée de débats pour que les citoyens réfléchissent collectivement aux différents scénarios possibles concernant les moyens de transport du futur. Ce débat ouvert à tous se déroulera simultanément dans quatre villes de France.


Les voitures sans conducteurs posent beaucoup de questions encore sans réponse. (Crédit : Shutterstock)
Les voitures sans conducteurs posent beaucoup de questions encore sans réponse. (Crédit : Shutterstock)
Demain le permis de conduire aura-t-il disparu ? Un enfant de 12 ans pourra-t-il aller à l’école dans la voiture autonome de la famille ? Les taxis seront-ils volants  ? Aurons-nous toujours des véhicules personnels ? Autant de questions que pose l'arrivée de la voiture autonome…
 
Afin de placer les citoyens au cœur de cette transformation, l’agence Missions Publiques spécialisée dans les démarches participatives, organise un débat ouvert à tous et intitulé "Des véhicules sans conducteur dans nos vies ? Débattons-en, ensemble !".
 
"Avec les véhicules sans conducteur nous allons vivre une révolution dans la mobilité. Il est important de se demander tous ensemble quel avenir on désire pour ne pas subir ce changement", explique Erwan Dagorne, chargé de projet à Missions Publiques.
 
Ce grand débat se tiendra le 27 janvier sur quatre territoires de l’Hexagone : la communauté urbaine du Grand Paris Seine et Oise, le comité d’agglomération Sofia Antipolis, ainsi que les métropoles de Rennes et Toulouse. 100 à 150 personnes sont attendues sur chaque site.
 
L’objectif est de produire un "avis citoyen" que les institutions et entreprises pourront consulter et utiliser afin de définir leur stratégie ou leurs politiques publiques. Ce débat au niveau national servira de base pour l’organisation d’une seconde journée de réflexion au niveau européen, courant 2018. 

500 citoyens dans toute la France

Les participants recevront un magazine avec des informations diverses et variées à propos des véhicules sans conducteur.
 
"Les informations sont sélectionnées avec un comité scientifiques constitué d’organisations variées et indépendantes", développe Erwan Dagorne. 

Le jour J, des petits films informatifs seront également diffusés dans les salles, avant chaque grand thème. 

Les participants seront divisés par table de 6 à 7 personnes. (Crédit : Missions Publiques)
Les participants seront divisés par table de 6 à 7 personnes. (Crédit : Missions Publiques)
Les cinq grandes séquences du débat, ainsi que les questions, sont gardées confidentielles jusqu’au dernier moment.
"Nous voulons que tout le monde arrive sur un pied d’égalité, on ne veut pas que les gens préparent le sujet en avance. Le but est qu’ils découvrent le sujet ensemble et y réfléchissent collectivement", explique le spécialiste dans les démarches de démocratie participative.
 
Seront présents au débat des citoyens, mais aussi des collectivités et des grands groupes. Une dizaine d’entités sont partenaires de cet événement telles que le Ministère de la transition écologique et solidaire, le comité d’agglomération Sophia Antipolis, Toulouse Métropole, Airbus, Allianz France ou encore Vinci.
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 décembre. Les participants seront tirés au sort selon des critères socioprofessionnels afin de constituer un panel qui se veut représentatif de la société.
 
Ce n’est pas le premier débat organisé par l’agence Missions Publiques. Elle avait notamment mis en place un événement réunissant 10 000 citoyens dans 76 pays à l’occasion de la COP 21.

Ce débat mondial a ainsi permis aux participants de donner leur avis sur la manière d’agir politiquement sur les questions du changement climatique et de la transition énergétique. Les résultats ont été rendu public afin de servir d’outil à disposition des décideurs politiques. 




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE