Connectez-vous S'inscrire
We Demain, une revue pour changer d'époque

Voyez la vie en vert avec ces lunettes made in Auvergne en fût de champagne recyclé

L'artisan

Par I Publié le 29 Avril 2016

Fabriquées par l'artisan Julien Douzal, les lunettes Wood Light sont conçues à base de bois recyclé. Une alternative écologique et locale aux montures classiques en acétate.


Les lunettes en bois recyclé (Crédit : Wood Light)
Les lunettes en bois recyclé (Crédit : Wood Light)

Situé à Saint-Babel, dans le Puy-de-Dôme (Auvergne), l'atelier Wood Light est un lieu qui sent bon l’odeur de la sciure. Affairé au-dessus de son établi, Julien Douzal y conçoit et fabrique à la main des paires de lunettes. Leur particularité ? Elles sont fabriquées en bois recyclé issu d'anciens fûts de champagne.

"Mon ambition, c'est de limiter au maximum notre empreinte sur l'environnement", explique l'artisan. Ancien ingénieur mécanique, il a quitté la région lyonnaise pour se consacrer à sa passion du travail du bois.


Les lunettes sont personnalisables grâce à la gravure laser. (Crédit : Wood Light)
Les lunettes sont personnalisables grâce à la gravure laser. (Crédit : Wood Light)

C'est en discutant avec un vigneron champenois, Richard Royer, que l'idée de donner une seconde vie aux fûts lui est venue :
 

"J'aime quand les produits ont une histoire à raconter, quand ils s'inscrivent dans un cycle. Le champagne requiert un savoir-faire et une patience que l'on retrouve peu dans notre monde contemporain".


Gravure laser

Le bois de chêne légèrement tinté par la vinification est selon lui très adapté à la construction de lunettes. "C'est un matériau aussi solide et léger que les meilleures montures en acétates".

Personnalisable à volonté grâce à la gravure laser, ce bois est également facile à réparer si jamais les lunettes venaient à casser. "Je porte les miennes tous les jours et je n'ai jamais eu de problèmes. Je vais même me baigner dans les lacs avec".



Une éco-conception qui a un coût. Les modèles de lunettes Wood Light en fût de chêne recyclé sont vendues à 405 euros  la paire. Mais pour ce prix, une bouteille de champagne Richard Royer est inclue. L'artisan propose également des modèles plus accessibles en bois du Jura au prix de 149 euros.




Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !



DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE