We Demain - Le 13h de France 2

We Demain s’invite dans le JT de 13 h de France 2 !

I Publié le 28 Août 2018

À partir du 30  août, une nouvelle rubrique, " Bien à vous", fera son entrée dans le journal de 13  heures de France 2. "We Demain" est partenaire de ce nouveau rendez-vous. Rencontre avec Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du JT.


Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du JT de France 2. (Crédit : France 2)
Marie-Sophie Lacarrau, présentatrice du JT de France 2. (Crédit : France 2)
  • Chaque trimestre, We Demain explore les grandes tendances qui font changer le monde (écologie, technologie…). Comment abordez-vous ces questions dans le JT de 13 H ?
 
Marie-Sophie Lacarrau : Depuis mon arrivée comme présentatrice du journal de 13  heures, il y a deux ans, nous consacrons la seconde partie du journal à ces enjeux, après une première partie dédiée à l’actualité. Cela se traduit par un reportage, suivi d’une chronique en plateau.

Par exemple : comment produire soi-même son électricité ? Nous allons à la découverte de solutions qui se nichent dans les quartiers, les immeubles, les familles… En inaugurant cette nouvelle rubrique avec We Demain, nous voulons aller encore plus loin dans cette direction.
 
  • Quel regard portez-vous sur le journalisme dit "de solutions", qui gagne la presse, la télévision… ? 
 
J’adhère à cette vision du journalisme qui fait passer les solutions avant les problèmes. La rédaction en chef du 13  heures, elle aussi, souhaite aller dans cette direction. Ne plus s’arrêter au constat, car les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir agir, à reprendre la main sur leur vie quotidienne.

Chaque jour, nous découvrons de nouvelles solutions, qu’elles viennent de la presse régionale ou de nos correspondants en France et à l’étranger, d’associations, de chefs d’entreprise. L’objectif, en les mettant en avant, est qu’elles puissent être dupliquées.
 
  • Vos passions (rafting, canyoning, escalade…) sont en prise directe avec la nature. Cela a-t-il fait de vous une écolo ?
 
Je me déplace en trottinette, et pas en version électrique, à la force des jambes (rires) ! Plus généralement, j’essaie d’adopter tous les petits gestes quotidiens que l’on peut faire pour l’environnement. Et j’y sensibilise mes enfants. Je suis née dans l’Aveyron, et, jusqu’il y a deux ans, je vivais dans la campagne toulousaine. J’y ai pris conscience de la fragilité de notre environnement et de l’urgence de le protéger.

Pourquoi ne pas m’appliquer à moi-même la solution que je présenterai chaque semaine avec We Demain ? Pourquoi pas ! 
  

Chaque semaine retrouvez "Bien à vous", la rubrique consacrée aux initiatives constructives et bienveillantes dans le JT de 13  heures présenté par Marie-Sophie Lacarrau. En partenariat avec We Demain.
   











Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile