Connectez-vous S'inscrire

Youth We Can : le festival de la jeunesse engagée pour un monde plus solidaire

I Publié le 31 Juillet 2017

RÉCIT. Par Anne-Sophie Roux, porteuse du projet Wānanga Trek.


Les missions du Youth We Can ? Donner des clés pour s’engager à son échelle et porter la voix de la jeunesse ( Crédit : Youth We Can !)
Les missions du Youth We Can ? Donner des clés pour s’engager à son échelle et porter la voix de la jeunesse ( Crédit : Youth We Can !)
Pour les curieux des solutions alternatives à Paris, le collectif Youth We Can !, Convergences et l’Avise organisent un festival, le 23 septembre 2017, de 8h à 17h00, au parc des expositions de La Villette.
 
Créé en 2012, le collectif Youth We Can ! regroupe 36 organisations professionnelles, qui ont à cœur d’encourager l’engagement des jeunes et de les accompagner. Au Festival, de jeunes acteurs du changement présenteront leurs projets et leurs solutions pour lutter contre le changement climatique et améliorer la société. Ils nous donneront également des clés pour agir à notre échelle.

Espace de La Villette, où se déroulera le Festival Youth We Can ! (Crédit : Youth We Can !)
Espace de La Villette, où se déroulera le Festival Youth We Can ! (Crédit : Youth We Can !)

Un festival ouvert à tous

Que vous soyez entrepreneur social, militant, intéressé par des solutions de développement durable ou simple curieux, le festival Youth We Can ! a tout prévu, et ce pour toutes les tranches d’âge.
 
Dans le Village Positif, des stands présenteront des projets de demain. Sur la Place du Village, on pourra jouer, discuter, prendre des cours de méditation, écouter de la musique et glaner des informations au rythme des animations mouvantes.
 
Sur le Marché Alternatif, les visiteurs trouveront des boutiques écologiques, un espace de troc et un food corner biologique. Ils pourront également se renseigner sur des modes de consommations durables et éthiques.
 
Dans l’espace de l’Agora, de jeunes acteurs du changement présenteront leurs projets. Les visiteurs pourront discuter avec eux et participer à des débats. Une façon de penser le monde de demain avec ceux qui participent à le construire.
 
Le Kiosque sera l’occasion de découvrir des médias, qui relaient notamment des projets citoyens et s’intéressent à de nouvelle manière de consommer.
 
Le Quartier de l’Engagement sera quant à lui un espace d’information sur l’insertion professionnelle. Y seront présentées des fondations, des entreprises sociales ou encore des associations ayant une influence sociale et environnementale positive.

Photo de l’équipe du Youth We Can avec leur marraine Stéphanie Gicquel, écrivaine et aventurière polaire (Crédit : Youth We Can !)
Photo de l’équipe du Youth We Can avec leur marraine Stéphanie Gicquel, écrivaine et aventurière polaire (Crédit : Youth We Can !)

Un espace dédié au "Do it Yourself"

L’Ecole de l’Engagement sera un espace à part, dédié à des ateliers et DIY ayant trait à la transition sociale et écologique: permaculture, recyclage, mobilisation citoyenne, voyage responsable, métiers de demain etc.

Les visiteurs pourront y acquérir des outils, qui permettent à tous les citoyens et citoyennes de s’engager à changer le monde. Cela commence par changer ses habitudes de consommation. Il est également possible de soutenir des projets durables et solidaires en devenant, par exemple, bénévole.
 
Rencontrer des personnes inspirantes, s’enrichir de leur parcours pour construire le sien, trouver un emploi ayant du sens, devenir bénévole dans son quartier comme à l’étranger.

Mais aussi bénéficier de conseils pour réduire son empreinte énergétique, se renseigner sur les migrations climatiques, sur les questions de genre ou encore sur les effets du changement climatique… Toutes ces sujets seront abordés lors du festival Youth We Can!
 
Le Wānanga Trek sera présent à l’espace Agora de 13h à 17h pour représenter les voix des jeunes en première ligne des changements climatiques, du Pacifique à l’Himalaya. Le projet Youth on the Move, qui évoque la situation des jeunes migrants climatiques, auquel nous participons, seront présent au Quartier de l’Engagement. Venez nous y retrouver et discuter avec nous des solutions à apporter à notre société pour le monde de demain !

Youth We Can : le festival de la jeunesse engagée pour un monde plus solidaire
Si vous souhaitez en savoir plus sur les projets, les initiatives et les personnes qui font vivre les communautés rencontrées par Anne Sophie Roux, rendez-vous sur le blog de Wanangatrek.com








Réservé aux abonnés du site.
Accédez à l'intégralité du n°16 de la revue WE DEMAIN

Pas encore abonné ?
Inscrivez-vous gratuitement !





WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE