wedemain.fr

L'agenda de WE DEMAIN et de sa communauté de lecteurs
Appel à candidatures du Concours National de la Création d'Entreprises Construction Durable 2018
Infos pratiques
du Vendredi 4 Mai 2018 au Samedi 30 Juin 2018, 12:30 - 23:50
Technopôle Domolandes - 50 allée de Cérès
40230 Saint Geours de Maremne
Tel : 05 58 55 72 00
Soumis par : Portugais David
Description
La Technopôle Domolandes organise cette année la septième édition du Concours National de la Création d’Entreprises Construction Durable, pour révéler et récompenser des hommes et des femmes, des entreprises et des projets engagés dans une démarche liée à l’innovation dans le secteur de l’éco-construction et du numérique appliqué au bâtiment.

Le concours s'adresse aux porteurs de concepts, de projets de création et aux jeunes entreprises de l'ensemble de la filière du bâtiment : Start-Up / Porteurs de projets / entrepreneurs du bâtiment / étudiants / inventeurs / bureaux d'études / chercheurs / architectes et maîtres d'œuvre / fabricants de matériaux et d'équipements / universitaires / programmateurs / BIM managers...

Le Concours distingue les lauréats de deux catégories :

CATÉGORIE ENTREPRISES qui regroupe l’ensemble des innovations de la filière pouvant aboutir à la création d’une entreprise ou développées par des start-up (entreprises de moins de 3 ans). Les thématiques sont par exemple : éco-conception, gestion du cycle de l'eau, énergies renouvelables, éco-matériaux innovants, traitement et valorisation des déchets, solutions constructives, qualité de vie des utilisateurs, nouveaux business modèles, technologie, développement d'outils, logiciels, méthodologies et systèmes en lien avec la maquette numérique, solutions commerciales numériques et/ou virtuelles, travail collaboratif, dématérialisation, BIG DATA, partage de l'information, maintenance des bâtiments, domotique…

CATÉGORIE ÉMERGENCE qui concerne les idées innovantes et numériques au service de la filière construction pouvant faire l’objet d’un contrat de recherche sur site (phases 1, 2 ou 3 sur l’échelle TRL). Cette catégorie s’adresse à tous les porteurs de projets qui souhaitent construire l’avenir avec le numérique et promouvoir l’innovation numérique dans les produits et les projets, y compris les départements R&D des entreprises de plus de 3 ans souhaitant lancer un nouveau concept.

DATE LIMITE DE RECEPTION DES DOSSIERS : 30 juin 2018

Chaque année plus de cinquante candidats tentent d’obtenir l’un des deux précieux sésames. Les huit dossiers pré-sélectionnés pour le Grand Jury défendront leur projet devant un jury prestigieux composé des Présidents et Directeurs Généraux des grands acteurs du secteur du bâtiment et d’experts de la création d’entreprises.

Quelques candidats des éditions précédentes :
GLOWEE (bioluminescence - lauréat 2015)
WOODOO (Bois 2.0 - finaliste 2016)
KOCLIKO (optimisation de la performance énergétique - lauréat 2017)
VOILEO (nouvelle génération d’éolienne - lauréat 2014)
ECHY (éclairage - finaliste 2014/15/16)

La cérémonie de remise des trophées se tiendra le 2 octobre 2018 lors des Rencontres de la Performance Environnementale organisées par le groupe Le Moniteur à Paris.

Comment participer ?
Rendez-vous sur : http://www.domolandes.fr/concours-national/

Dotation totale : 60 000 € dont 30 000€ en numéraire

Organisation et partenaires du Concours 2018 :
Concours organisé par la Technopôle Domolandes en partenariat avec Bouygues Construction, EDF, Le Moniteur, Icade, Fondation Excellence SMA, GCC, CIFE Groupe ETPO, Demathieu Dard, le groupe Etchart, le Conseil Départemental des Landes, la MACS, le Plan Bâtiment Durable et le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment.

Déroulement du Concours :
Dépôt des candidatures auprès de Domolandes jusqu'au 30 juin 2018,
Pré-sélection sur dossier du 1er juillet au 31 août 2018,
Présentation des Nominés au Grand Jury le 1er octobre 2018 chez Icade,
Remise des prix le 2 octobre 2018 durant les RPE à Paris.

wedemain.fr sur votre mobile