wedemain.fr

L'agenda de WE DEMAIN et de sa communauté de lecteurs
Forum International des Villes et Territoires Positifs
Infos pratiques
du Jeudi 27 Septembre 2018 au Samedi 29 Septembre 2018
Le Volcan, Scène nationale du Havre - 8, place Niemeyer
76600 Le Havre
Soumis par : Grojean Clara
Description
Pour sa septième édition, le LH Forum, forum histoire de l'économie positive, se repositionne comme le Forum International des Villes et Territoires Positifs. L’enjeu est de souligner les expériences menées dans les villes du monde entier et rassembler les acteurs engagés pour une transition positive des territoires.

Ce forum aura lieu au Havre, le 27, 28 et 29 septembre prochain et a pour ambition de participer à l’émergence d’une société plus positive et d’orienter l’économie vers la prise en compte de l’intérêt des générations futures en mettant en avant les initiatives positives des individus, entreprises et des territoires ; de nourrir le débat et de donner la parole aux personnes inspirantes sur le sujet (personnalités politiques, entrepreneurs, philosophes, économistes…).

Cette année, 5 000 visiteurs sont attendus sur ces trois journées pensées pour découvrir, expérimenter et rencontrer ceux qui transforment positivement le territoire et l'entrepreneuriat. Le LH Forum est l'événement de référence pour l'économie positive depuis sa création en 2012, il met en avant les expériences menées dans les viles du monde entier et rassemble tous les acteurs engagés pour une transition positive et durable des territoires.

Le jeudi 27 est destiné aux enfants et lycéens du Havre, pour une journée de sensibilisation et de réflexion sur les enjeux de demain. Plus de 1 500 jeunes seront mobilisés lors d'ateliers de réflexion et d'ateliers pratiques tout au long de la journée.

Toute la journée du vendredi 28 septembre est à destination des professionnels. Lors de cette journée, le public est composé de chefs d'entreprises, d'entrepreneurs, de maires, de présidents d'agglomérations, de départements et de régions, d'élus et de représentants des territoires...

Parmi les thèmes qui seront développés ce jour là : la ville du futur, l'urbanisme positif, les solutions pour la mobilité urbaine, les territoires toujours plus autonomes et engagés, les territoires qui intégrent l'économie circulaire, la cohérence territoriale.
Il y aura aussi la remise des prix des "Territoires Positifs", pour récompenser les élus et cadres territoriaux qui portent les projets positifs les plus prometteurs. L'appel à projet à destination des mairies a été lancé.

Enfin, le samedi 29 est la journée grand public, avec des thèmes autour de la gestion de l'eau, de l'entreprenariat en banlieue, de l'ESS, des villes connectées, de la mobilité...

Historique du Forum :

Le LH Forum a été initié, par la fondation Positive Planet en partenariat avec la ville du Havre, autour de ce concept d’économie positive en 2012 dans la ville du Havre avec une ambition : réunir les femmes et les hommes qui font l’économie positive. Des personnalités et citoyens engagés se retrouvent chaque année pour présenter leurs projets et idées innovantes, échanger et penser collectivement à des réponses aux grands défis de demain. Ainsi le forum se veut être une passerelle, un outil de mise en relation d’acteurs à différentes échelles. Son but est de décupler l’impact des acteurs positifs afin d’accélérer la transformation des territoires vers une meilleure prise en compte de l’intérêt des générations futures.

A propos de Positive Planet :

Positive Planet a été créée en 1998 sous le nom de Planet Finance pour promouvoir la croissance et lutter contre la pauvreté en permettant aux populations les plus vulnérables de devenir autonomes et de transmettre un monde meilleur aux générations futures. La fondation est convaincue qu’en aidant ainsi les plus vulnérables, économiquement, culturellement et socialement, on aide la planète toute entière à devenir plus pacifique, plus durable et plus libre. C’est à dire plus positive.

wedemain.fr sur votre mobile