wedemain.fr

L'agenda de WE DEMAIN et de sa communauté de lecteurs
"Les territoires dans la Grande Transition : nouveaux modèles de développement ? Mutations institutionnelles ? Comment penser l’avenir ?
Infos pratiques
le Mercredi 19 Juin 2019
Forum 104 104 rue de Vaugirard
75006 Paris
Soumis par : AFRIAT Christine
Description
La Société Française de prospective, lieu de créativité, d’innovation et de design du futur, organise le 19 juin au Forum 104 à Paris son Printemps de la Prospective sur le thème

"Les territoires dans la grande transition : Nouveaux modèles de développement ? Mutations institutionnelles ? Comment penser l’avenir?"

Un million de travailleurs pauvres en France, 4 millions de mal logés, déserts médicaux, décrochage des territoires ruraux. L’actualité sociale de notre pays montre que les inégalités ne cessent de s’accroître entre les individus mais aussi les territoires. Les tensions politiques et sociales montent. Ce climat déstabilise jusqu'à notre démocratie : nos institutions perdent leur légitimité. En cause un contexte de changements globaux majeurs : changement climatique, révolution numérique, pression démographique, basculement géopolitique. Des défis inédits auxquelles les réponses apportées jusqu'à aujourd'hui ne sont pas à la hauteur.
Nous vivons une accélération de nos sociétés et une transition planétaire d'une ampleur comparable à ce que fut l'apparition de l'agriculture au néolithique puis à l’avènement de la société industrielle. Après une longue phase d’émergence, nous sommes désormais dans une période d’accélération qui nous place face à des choix irréversibles et à des mutations majeures à envisager. Comment décrypter et analyser ces mouvements à l'œuvre ? Quelles pistes pour sortir de cette spirale descendante ? Quels sont les nouveaux modèles de développement économique, l’aménagement des cadres institutionnels et politiques et les méthodes de construction collective et démocratique du futur?
C'est sans doute au sein des territoires que se trouvent les initiatives les plus enthousiasmantes avec au cœur de leurs actions : la volonté de retrouver de la cohérence au travers des projets de société élaborées et partagées démocratiquement. Pour ne pas subir les bouleversements en cours, mais choisir et construire notre futur.
La Société Française de Prospective propose un décryptage et une approche des modèles à construire originaux. Pour cela, elle s’appuie sur un important travail qu’elle a publiée en novembre 2017chez FYP « La Grande Transition de l’Humanité ; de sapiens à deus ».Nous pensons que ce thème peut vous intéresser.

wedemain.fr sur votre mobile