Partager la publication "Élections européennes 2024 : 3 outils pour choisir pour qui voter"
Les élections européennes 2024 ont lieu en France ce dimanche 9 juin. Et vous ne savez peut-être pas encore précisément pour qui vous allez voter. Pour vous aiguiller dans votre choix, il est possible de répondre à 30 questions sur EU&I (European Union and I, l’Union européenne et moi. Il s’agit d’une application de conseil en matière de vote (VAA), disponible dans plus de 20 langues, et qui invite ses répondants à prendre position sur des questions politiques contemporaines et de valeurs politiques afin d’affiner leur choix lors des élections du Parlement européen qui se tiennent cette fin de semaine.
« Les résultats montrent quels sont les partis les plus proches de leurs préférences, à la fois dans leur pays et dans toute l’Europe », explique le site EU&I. Il suffit donc d’indiquer son degré d’accord ou de désaccord pour chaque affirmation. Une fois le questionnaire rempli, vous pouvez pondérer les sujets en fonction de leur importance à vos yeux. L’outil analyse alors vos réponses et vous présente les partis français les plus proches de vos positions, y compris parmi les listes moins connues.
Comme le souligne Protect Our Winters (POW), association qui incite la communauté outdoor à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, c’est au Parlement européen que les plus grandes victoires en faveur du climat ont été votées ces dernières années. Par exemple, c’est au niveau européen qu’a été décidé de proposer des aides à l’installation de panneaux solaires pour les ménages à faible revenu. L’interdiction des substances toxiques des produits chimiques, comme le mercure, dans les produits du quotidien est aussi le fait du Parlement européen.
Comme la France est le deuxième pays, derrière l’Allemagne, avec le plus grand nombre d’eurodéputés – 81 –, il est important de se rendre aux urnes ce dimanche 9 juin 2024. L’abstention étant traditionnellement massive sur ce genre de scrutin (au mieux une personne sur deux qui vote), chaque bulletin placé dans l’urne a d’autant plus d’importance. Il peut faire basculer les tendances car les listes sont élues à la proportionnelle, à condition de réunir au moins 5 % des votes exprimés. POW propose sur son site un bulletin de notes des députés européens et liste des arguments pour aller voter et inciter à aller voter.
Le Réseau Action Climat, qui fédère 27 associations qui luttent contre le dérèglement climatique, a établi un réseau des scores pour les huit principales listes candidates selon huit mesures clé. Les thèmes du pouvoir d’achat, de la nature et de la santé, de l’agriculture, des transports, de l’énergie, de l’industrie, des finances et de la démocratie ont été passés au crible. Trois listes s’en sortent le mieux : Les Écologistes, La France Insoumise (LFI) et PS – Place Publique. Reconquête (la liste de Marion Maréchal) obtient les moins bonnes notes
Dans la même idée, l’association Bloom, pour la préservation des océans et la défense d’une pêche durable, a établi un classement des 853 députés en fonction de ce qu’ils ont exprimé sur 150 amendements et votes au Parlement européen. Ensuite, ce classement a été regroupé par groupes. C’est la liste écologiste qui obtient la meilleure note globale à leurs yeux (19,9/20), suivie de près par le groupe de la gauche (dont font partie le PS et LFI pour la France).
Dans une tribune, Beth Thoren, directrice des actions et initiatives environnementales chez Patagonia, marque outdoor bien connue, invite elle aussi à se rendre aux urnes ce dimanche. Dans ce texte intitulé « Votez comme si votre vie en dépendait… parce que c’est le cas », elle explique que « les élections parlementaires européennes de ce juin ne sont pas des élections ordinaires. Les députés européens entrants feront pencher la balance pour la sécurité future de notre planète, pour tous ceux qui y vivent. »
Et d’ajouter : « Nous vivons à une époque envahie par la désinformation, dont une grande partie est diffusée intentionnellement. Ce paysage confus fait que les gens deviennent de plus en plus désabusés par la politique et que les dirigeants d’entreprise ne savent pas où et comment prendre position. Encourager les gens à se rendre aux urnes n’est pas la même chose que leur dire pour qui voter. Qui les citoyens choisissent doit rester quelque chose qu’ils décident. C’est la démocratie. » Rendez-vous est pris pour dimanche !
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
La loi Climat et résilience impose un objectif de zéro artificialisation nette des sols. Mais,…
L’IGN mise sur l’intelligence artificielle pour cartographier les transformations rapides du territoire et soutenir les…
Produire de la caséine vegan à partir de bactéries pour créer des fromages sans lait…
L'École des arts décoratifs forme une nouvelle génération d'architectes, designers et paysagistes avec son programme…
Depuis janvier 2024, la philosophe Gabrielle Halpern a pris ses quartiers à la Cité de…
Dans l'éditorial du numéro 47 de WE DEMAIN, François Siegel, Directeur de la publication, revient…