Découvrir  > À Roubaix, des maisons vont être vendues pour un euro symbolique

Written by 15 h 01 min Découvrir, Ma maison demain

À Roubaix, des maisons vont être vendues pour un euro symbolique

Pour lutter contre le phénomène des maisons murées à Roubaix, la mairie a mis en place un dispositif de “Maison à un euro avec travaux”. Les futurs propriétaires devront répondre à des critères de sélection très précis pour acquérir ces maisons vendues pour une somme symbolique.

Le 13/10/2017 par WeDemain
Un exemple de maison murée à  Roubaix (Crédit : Google Map)
Un exemple de maison murée à  Roubaix (Crédit : Google Map)

Inspirée par la ville anglaise de Liverpool, Roubaix vient d’approuver le 5 octobre un dispositif expérimental de “Maison à un euro avec travaux”. Une première en France. “Par leur passé industriel, leur réalité sociale et culturelle, [les deux villes] présentent de grandes similitudes”, précise un communiqué de presse de la mairie de Roubaix.
 
La décision a été prise à la suite d’une étude de faisabilité juridique, technique et financière, qui a duré un an. Dix-huit maisons, qui appartiennent à la Métropole de Lille (MEL) ou à la municipalité de Roubaix, sont concernées par cette expérimentation. Elles se situent dans les quartiers les plus anciens de la ville et nécessitent d’être réhabilitées. Quant à leurs adresses, celles-ci ne seront révélées qu’au moment de l’appel à candidatures, qui sera lancé au début de l’année 2018.

Les futurs acquérant devront tous être des primo-accédants

Des critères d’éligibilité ont été définis par la mairie de Roubaix. Ceux-ci “permettront d’accorder plus ou moins de points selon leur situation”, rapporte le quotidien la Voix du Nord .

Ainsi, les personnes désireuses d’acquérir ces maisons se verront accorder plus de points si elles habitent ou travaillent à Roubaix plutôt qu’une autre commune de la métropole lilloise. Un couple avec enfants aura ainsi plus de chance d’obtenir une de ces maisons qu’un couple sans enfant ou une personne vivant seule. Tout comme les habitants du parc social par rapport à ceux du privé.  Dans tous les cas, les futurs acquérant devront tous être des primo-accédants.
 

Lutter contre les logements vacants

Une fois les maisons attribuées, les acquéreurs auront douze mois pour réaliser des travaux de rénovation, pendant lesquels ils ne seront pas encore propriétaires. En effet, la vente ne sera signée qu’après rénovation et présentation des factures.

Enfin, pour éviter toute spéculation, ils ne pourront pas revendre la maison les six années suivant l’acquisition. Sauf cas de force majeure. “S’il y a revente avant, c’est la ville qui captera la plus-value”, précise Milouda Ala (LR), l’adjointe roubaisienne au logement à la Voix du Nord.
 
Le but de la démarche pour Roubaix est de lutter contre les nombreux logements laissés vacants dans certains endroits de la ville.
 

“Il est important de redonner une dynamisation à ces quartiers, c’est pour cela que nous avons ces politiques de maison à un euro, pour éviter d’avoir ces maisons abandonnées et murées”, explique Damien Castelain, président de la MEL, à l’AFP.

 
Et Guillaume Delbar (LR), maire de la ville, d’ajouter dans un communiqué : “Là où on aurait tout simplement rasé certaines maisons pour reconstruire du neuf, on se laisse la chance de conserver et de rénover”.

Tags:

A lire aussi :