Découvrir  > Comment fabriquer un vidéoprojecteur avec une boîte à chaussures et un smartphone

Written by 12 h 02 min Découvrir • One Comment

Comment fabriquer un vidéoprojecteur avec une boîte à chaussures et un smartphone

Pourquoi acheter un vidéoprojecteur quand on peut le fabriquer avec un peu de carton ? Grâce au tutoriel de la blogueuse Laurel Kate, profitez de vos soirées diapo sans dépenser une fortune.

Le 19/12/2018 par WeDemain
Fabriquer un vidéoprojecteur maison
Créez votre vidéoprojecteur maison avec une boîte à chaussures et un smartphone. Photojojo
Créez votre vidéoprojecteur maison avec une boîte à chaussures et un smartphone. Photojojo

Pourquoi dépenser jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour un vidéoprojecteur, quand on peut le fabriquer soi-même ? Grâce à la blogueuse Laurel Kate, il est désormais possible de bâtir un tel projecteur à l’aide de quelques objets de récupération.

Celui-ci n’aura bien sûr pas la résolution d’un home cinéma, mais il sera plus pratique que le petit écran d’un smartphone pour visionner des photos et des vidéos entre amis ou en famille. Une occupation DIY qui plaira à toute la famille.

Matériel nécessaire pour un vidéoprojecteur DIY

  • Une boîte à chaussures
  • Une loupe
  • De la peinture noire
  • De l’adhésif d’électricien noir
  • Un grand trombone
  • Un cutter
  • Un crayon
  • Un smartphone

Les différentes étapes de fabrication d’un vidéoprojecteur

1. Préparez la boîte

Commencez par peindre l’intérieur de votre boîte à chaussure et de son couvercle en noir. Cela assurera une image plus nette par la suite. Une fois la peinture sèche, placez la loupe sur l’un des ses (petits) côtés et tracez-en le contour à l’aide d’un crayon.

2. Découpez un trou dans la boîte

Découpez proprement le cercle tracé précédemment à l’aide du cutter. Percez ensuite un petit trou à l’arrière de la boîte afin de laisser passer le câble du chargeur de téléphone.

3. Fixez la loupe

Si votre loupe possède un manche, vous pouvez envisager de le couper. Sinon orientez-le sur le côté afin qu’il ne gêne pas. Placez ensuite la loupe dans l’orifice et fixez-la avec le scotch d’électricien.

4. Fabriquez un support en trombone pour le smartphone

Dépliez votre trombone et tordez-le afin de fabriquer un support pour le smartphone. Celui-ci devra tenir de façon droite, en parallèle avec la loupe.

5. Inversez l’écran

Le vidéoprojecteur est presque prêt. Mais, par un effet d’optique dû à la lentille convexe, l’image est inversée. Heureusement, ce problème peut être résolu très simplement en modifiant les paramètres du téléphone.

  • Pour un iPhone : allez dans Réglages > Général > Accessibilité et activez « AssistiveTouch ». Un petit bouton blanc apparait, appuyez dessus. Dans « Appareil », sélectionnez « Tourner l’écran » puis sélectionnez « À droite ».
  • Pour un téléphone Android : vous pouvez utiliser l’application Ultimate Rotation Control.

6. Trouvez le focus

Si vous ne possédez pas de murs blancs dans votre intérieur, il est possible de fabriquer un écran en tendant un drap ou en retournant un poster.

Il faut ensuite régler la netteté de l’image. Pour cela, placez le téléphone sur son support dans le fond de la boîte. Déplacez-vous ensuite d’avant en arrière en tenant la boîte jusqu’à trouver la distance idéale.

Vous pouvez enfin faire un réglage plus précis en déplaçant le téléphone à l’intérieur de la boîte à chaussure.

7. Profitez du spectacle avec votre vidéoprojecteur maison

Réglez la luminosité de l’écran du téléphone au maximum et lancez votre vidéo ou votre diaporama. Il ne reste plus qu’à placer le téléphone sur son support et à refermer la boîte.

Et n’oubliez pas d’éteindre la lumière !

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :