Découvrir  > Confinement : Partez à l’aventure depuis votre canapé

Written by 17 h 25 min Découvrir

Confinement : Partez à l’aventure depuis votre canapé

Plongez dans les eaux polynésiennes, voyagez au royaume des ours en Alaska, naviguez à travers la forêt Amazonienne… sans sortir de chez vous. C’est ce que propose le Festival du film d’aventure de La Rochelle, cette année en live sur internet.

Le 10/11/2020 par Sofia Colla
Profitez du confinement pour découvrir 25 films et ouvrages d’aventure. (Crédit : MC4 / TEC Production / Memox films_Roman Droux / Bo Travail)
Profitez du confinement pour découvrir 25 films et ouvrages d’aventure. (Crédit : MC4 / TEC Production / Memox films_Roman Droux / Bo Travail)

Vous avez déjà fait le tour de votre catalogue Netflix et vous ne savez plus que regarder ? Vous rêvez de nature et de grands espaces ? Cette semaine, participez gratuitement au festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle, en direct de votre canapé. 

Pour sa 17ème édition, le festival n’a eu d’autre choix que de basculer en ligne, du mercredi 11 au dimanche 15 novembre. Pendant ces quelques jours, vous pourrez voir une série de documentaires qui vous feront voyager de l’Amazonie à l’Indonésie, en passant par l’Iran, la Patagonie ou les fins fonds de l’océan. 

Chaque projection est accompagnée d’un échange, en live également, avec le(la) réalisateur(trice) ou l’aventurier(ière), auquel chacun peut participer via un système de chat.  

La sélection We Demain pour s’évader tout en restant confinés :

Une vie en forêt – Mercredi à 14h

Suivez le botaniste Francis Hallé, qui depuis 60 ans étudie et protège les forêts tropicales primaires.

Retrouvez l’interview de Francis Hallé qui raconte son combat pour faire renaître une forêt primaire en Europe dans le numéro 30 de la revue WE DEMAIN, disponible sur notre boutique en ligne.

Quand les baleines et tortues nous montrent le chemin – Mercredi à 15h35

Raconté par Cécile de France, ce documentaire montre le retour des baleines à bosse et des tortues marines dans les eaux de la Réunion, en suivant le quotidien d’un baleineau, de sa naissance à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue qui s’apprête à repartir vers le récif corallien pour se reproduire. 

Onboard, the transcontinental race – Jeudi à 17h10

Suivez les cyclistes à bord d’une des épreuves amateures les plus difficiles du monde. Un parcours à travers l’Europe, plus de 4 000 km sans assistance, qui les fera pédaler au bord d’une route des Alpes ou des Balkans, parfois jusqu’à 18 heures par jour !

À lire aussi : Il a fait Paris-Hong Kong à vélo : ses conseils pour partir en cyclo-rando

Amazonie, dans les pas de Raymond Maufrais – Vendredi à 19h35

Le jeune aventurier Eliott Schonfeld, devenu en 2019 le plus jeune membre de la Société des Explorateurs Français, s’est filmé alors qu’il tentait d’achever l’expédition entamée par l’explorateur Raymond Maufrais en 1950 et qui avait disparu dans la forêt amazonienne, ne laissant derrière lui que son carnet de voyage perdu au milieu de la jungle.

On a dormi sous la mer – Samedi à 19h30

Vivre sous l’eau, 24 heures sur 24, pour pouvoir observer et filmer des phénomènes méconnus. C’est ce qu’ont réussi à faire Emmanuelle et Ghislain Bardout, à l’initiative du projet scientifique Under the Pole, grâce à une capsule sous-marine inédite. Plongez avec eux au coeur du récif corallien de Moorea, en Polynésie. 

Retrouvez notre interview des deux explorateurs Emmanuelle et Ghislain Bardout : Under the pole : un habitat sous-marin pour étudier les coraux

Cholitas – Dimanche à 14h

Cinq femmes cholitas en Bolivie se lancent le défi d’escalader la plus haute montagne d’Amérique : l’Aconcagua en Argentine. Vivez chaque étape de cette ascension de 6 962 mètres ! 

L’ours en moi – Dimanche à 16h05

Un voyage en Alaska, durant lequel le réalisateur suisse Roman Droux et le biologiste David Bittner s’enfoncent dans le royaume des ours, au coeur de la nature et loin de toute civilisation. 

Pour suivre le festival, c’est par ICI.

Tags:

A lire aussi :

  • Under the pole : un habitat sous-marin pour étudier les coraux

    Découvrir

    Under the pole : un habitat sous-marin pour étudier les coraux

    IIs ont construit une cabine permettant de rester 3 jours sous l'eau, découvert les coraux les plus profonds au monde, et étudient l'impact du réchauffement sur la vie sous-marine : les fondateurs du projet Under the pole poursuivent leurs explorations. Et nous partagent leurs découvertes en vidéo.
Close