Découvrir  > D’ici 2050, la production de café aura diminué de moitié

Written by 9 h 47 min Découvrir, Pris dans la toile

D’ici 2050, la production de café aura diminué de moitié

Le 05/09/2017 par Sofia Colla

Chaque jour, plus de deux milliards de tasses de café sont consommées dans le monde. Problème : depuis trois ans, la production est inférieure à la consommation planétaire, selon l’Organisation Internationale du Café (OIC) qui regroupe 43 pays exportateurs et 7 importateurs.
 
La consommation de café a doublé en vingt ans. Et depuis 2012, elle augmente d’1,3 % chaque année. En moyenne, un terrien consomme 1,2 kilogramme de café par an.
 

“Plus de 2,25 milliards de tasses de café sont consommées dans le monde chaque jour. Le café n’est qu’une des nombreuses choses qui sont de plus en plus sujettes à des impacts climatiques négatifs”, explique John Connor, directeur général de l’institut de climatologie australien.

 
Car, si d’un côté la consommation augmente, de l’autre, les cultures sont menacées par le changement climatique. L’augmentation des températures favorise la transmission de maladies dans les plantations et les fortes pluies anéantissent les récoltes.
 
Le Brésil, qui fournit un tiers de la production mondial de café, est déjà fortement touché. Il n’est pas le seul : d’ici 2050, la moitié de la superficie  aujourd’hui cultivable dans le monde serait amenée à disparaître.
 

“Sans une action climatique forte, les zones propices à la culture du café pourraient diminuer de moitié en quelques décennies. […] En 2080, le café sauvage, une ressource importante pour les agriculteurs, pourrait ne plus exister”, s’inquiète John Connor.

 
En juillet se tenait le premier Forum mondial des producteurs de café à Medellin, en Colombie. Un des objectifs étant d’élaborer un plan d’action pour faire face à ces difficultés et trouver des solutions à ce problème global. 

Tags:

A lire aussi :

  • Comment devenir un “influenceur écolo” au bureau ?

    Inventer

    Comment devenir un “influenceur écolo” au bureau ?

    Éliminer les gobelets en plastique, organiser des "clean walk" ou des déjeuners vegan... Certains de nos lecteurs font évoluer les pratiques de leur entreprise. Ils nous livrent leurs conseils "d'influenceurs écolos".
  • Café : pour économiser 200 euros par an, dites adieu aux capsules

    Découvrir

    Café : pour économiser 200 euros par an, dites adieu aux capsules

    Boire du café en capsule est devenu une habitude pour beaucoup d'amateurs d’expresso. Pourtant, ces dosettes sont chères et polluantes. Contrairement aux idées reçues, investir dans une machine à café en grains est moins coûteux.
  • On a testé : les premières capsules de café 100 % compostables

    Découvrir

    On a testé : les premières capsules de café 100 % compostables

    Vous venez de vous lever, un peu fatigué. Votre premier réflexe pour commencer la journée : mettre une capsule dans la machine pour déguster un bon café. Un petit geste simple, qui peut paraître anodin, et qui est devenu une habitude pour nombre d’entre nous.  Pourtant, les capsules sont une source de déchet immense : chaque minute, …