Découvrir  > Glaner les fruits et légumes gratuits les plus proches de chez soi : il y a une appli pour ça

Written by 17 h 15 min Découvrir

Glaner les fruits et légumes gratuits les plus proches de chez soi : il y a une appli pour ça

Falling Fruit est un outil collaboratif qui permet aux glaneurs et freegans de localiser les fruits et plantes comestibles gratuits les plus proches de chez eux.

Le 23/03/2017 par WeDemain
Falling Fruit est un outil collaboratif qui permet aux glaneurs et freegans de localiser les fruits et plantes comestibles gratuits les plus proches de chez eux.
Falling Fruit est un outil collaboratif qui permet aux glaneurs et freegans de localiser les fruits et plantes comestibles gratuits les plus proches de chez eux.

Falling Fruit (“le fruit qui tombe”, littéralement) est une “carte comestible” qui aspire à être la plus complète au monde. Lancée sous forme d’appli en 2013, par trois étudiants américains adeptes de la récupération alimentaire, elle permet de géolocaliser les fruits et plantes comestibles que l’on peut glaner dans les villes de France et dans plus de 70 pays du monde.
 

“Une occasion de renouer avec les origines botaniques de notre nourriture”, expliquent les trois fondateurs.

Ces derniers revendiquent plusieurs millions d’endroits répertoriés.

Pour réaliser leur carte, Caleb Phillips, Ethan Weltyet Jeff Wanner ont utilisé les données mises à la disposition du public par les villes. En France, cela a été rendue possible par les politiques d’ouverture des données des mairies. Au fil du temps, la carte a été directement enrichie par ses utilisateurs. Pour ajouter un spot de cueillette, il suffit de partager la photo de la plante, sa description, son mode de récolte et sa position GPS.

Pommes, noisettes, plantes aromatiques… Selon les variétés recherchées, il est possible de filtrer les résultats.

Il convient aussi de respecter quelques règles, propres à chaque pays, rappellent les trois créateurs de Falling Fruit. En France, la récolte ne peut (légalement) se faire qu’une fois le fruit tombé sur la voie publique
 
Le site localise d’autres bons plans, tels les magasins gratuits ou encore les marchés où l’on peut glaner des invendus… Prêt(e) à partir la recherche de votre prochain repas ?
 

Tags:

A lire aussi :

  • Quiz carbone : tarte aux fraises ou crème de marrons ?

    Déchiffrer

    Quiz carbone : tarte aux fraises ou crème de marrons ?

    Un quart de l’empreinte carbone des Français est liée à leur alimentation. La viande mais aussi certains fruits et légumes peuvent vite faire gonfler notre bilan carbone. Parmi ces deux classiques de la pâtisserie lequel est le moins carboné ?
  • 60 euros la côte de boeuf : le vrai coût carbone des aliments

    Déchiffrer

    60 euros la côte de boeuf : le vrai coût carbone des aliments

    Des chercheurs allemands ont calculé le coût carbone des aliments, en comparant le bio et le conventionnel. Ils proposent de l'intégrer aux prix final des produits.
  • Recette de fêtes : sauvez l’océan, mangez des oursins !

    Ralentir

    Recette de fêtes : sauvez l’océan, mangez des oursins !

    Ses prédateurs sont affaiblis par les activités humaines, alors l’oursin prolifère et dévore des écosystèmes vitaux pour la biodiversité et les océans. Et si nous l’avalions à notre tour pour tenter de rétablir l’équilibre  ? Voici une recette originale et parfaite pour les fêtes.