Découvrir

Google Heat Resilience : quand l’IA aide les villes à lutter contre les chaleurs extrêmes

Ce mercredi 4 septembre 2024, Google Research – la branche Recherche & Développement du groupe – a dévoilé un outil à destination des villes, baptisé « Heat Resilience », résilience aux fortes températures. Face à l’intensification des vagues de chaleur causées par le changement climatique, Google a en effet développé un outil innovant utilisant l’intelligence artificielle pour aider les villes à mieux s’adapter.

Cet outil analyse des images satellites et aériennes afin de cartographier les zones urbaines les plus touchées par les îlots de chaleur. L’objectif est clair : fournir aux responsables municipaux des données précises pour prioriser des interventions comme la plantation d’arbres, l’installation de toits réfléchissants ou peints en blancs ou de rooftops végétalisés… Autant de solutions clés pour réduire les températures locales.

14 villes américaines déjà testées par Google

Les effets des îlots de chaleur, causés par la concentration de béton et l’absence de végétation, se font de plus en plus ressentir dans les villes, exacerbant les risques sanitaires, notamment pour les populations vulnérables. Avec cet outil, Google apporte une réponse concrète à ce défi majeur. Déjà testé dans 14 villes aux États-Unis, l’outil offre aux urbanistes une meilleure compréhension des zones critiques et leur permet de planifier des interventions ciblées, contribuant ainsi à réduire les risques liés à la chaleur extrême.

L’IA permet d’identifier des solutions rapides et efficaces, notamment en matière d’infrastructures durables. Les données collectées par l’outil alimentent aussi des simulations pour tester l’impact de mesures comme l’ajout de végétation ou l’amélioration des infrastructures vertes. Par cette approche proactive, Google montre comment la technologie peut jouer un rôle essentiel dans l’adaptation des villes face aux défis climatiques.

Pôle Résilience et Chief Heat Officers pour prendre le sujet à bras le corps

C’est par exemple le cas en Floride ou encore en Californie. Dans un post sur son blog, Google explique : « Grâce à l’outil Heat Resilience, le comté de Miami-Dade prévoit d’élaborer des politiques qui encouragent les promoteurs à prendre des mesures d’atténuation de la chaleur. À Stockton, en Californie, la ville a utilisé une version antérieure de l’outil Heat Resilience de Google pour recueillir des données sur des projets potentiels et des opportunités de réduction des îlots de chaleur urbains. »

Un outil qui devrait séduire nombre de métropoles dans le monde. De plus en plus de villes touchées par ces chaleurs extrêmes se dotent de Chief Heat Officers (CHO), des personnes dédiées à la lutte contre les îlots de chaleur urbains et la réduction des dangers de la chaleur extrême sur les habitants et les infrastructures. En Europe, Athènes a été la première capitale à se doter d’une personne dédiée au sujet. Dhaka, au Bangladesh, possède aussi son CHO, tout comme Monterrey au Mexique.

En France, à Paris, s’il n’y a pas de CHO à proprement parler, un pôle Résilience englobe ce sujet. Enfin, depuis l’été 2022, l’ONU s’est dotée d’une « global CHO » – la Grecque Eleni Myrivili – qui supervise les efforts des villes dans le monde entier et partage les meilleures pratiques afin d’accélérer la transition en la matière.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

François Gemenne : « L’économie légère, une réponse immédiate aux lourdeurs du passé »

Grand témoin du Premier Forum de l'Économie Légère, François Gemenne a clôturé la journée en…

7 heures ago
  • Ralentir

La légèreté dans nos assiettes : vers une gastronomie plus durable

De la production à la consommation, les restaurateurs et producteurs explorent des moyens de rendre…

8 heures ago
  • Découvrir

Bienvenue dans l’ère de l’économie légère

Face à l'urgence climatique, Jean Jouzel, François Gemenne et Julia Faure appellent à construire une…

24 heures ago
  • Déchiffrer

Diána Ürge-Vorsatz (GIEC) : « Contre l’éco-anxiété, il faut comprendre qu’on a toujours un pouvoir d’action »

Comment transformer l'éco-anxiété en moteur d'action face au changement climatique ? La climatologue Diána Ürge-Vorsatz…

1 jour ago
  • Respirer

Pour Stein van Oosteren, l’avenir de la France sera cyclable ou ne sera pas

Lors du Premier Forum de l'Économie Légère, Stein van Oosteren, auteur de "Pourquoi pas le…

2 jours ago
  • Découvrir

Sport for Future : quand les athlètes de haut-niveau s’éduquent sur le climat

Une douzaine de sportifs de haut niveau, pour certains récents médaillés olympiques, ont passé quelques…

2 jours ago