L’an passé, nous vous parlions par exemple du premier gîte zéro déchet ouvert en France, et voici d’autres pistes pour trouver facilement un hébergement engagé partout en France.
Les labels
Ce dernier prend en compte 67 critères, dont 22 à respecter pour être certifié. Entre autres : réduire leur consommation d’énergie et d’eau, faire le tri et diminuer leurs déchets, former les équipes, sensibiliser la clientèle, ne pas utiliser de pesticides pour les espaces extérieurs ou encore opter pour des produits ménagers respectueux de l’environnement…
Les logements touristiques qui souhaitent être labellisés doivent déposer leur dossier auprès d’un organisme officiel, l’AFNOR en France. Ce dernier réalise un audit puis délivre, ou non, la certification, pour deux ans.
Au niveau international, il existe aussi le label Clef Verte. Son renouvellement se fait tous les 3 ans.
Mais obtenir ces labels n’est pas gratuit. L’établissement doit payer l’audit réalisé. Une des raisons pour lesquelles certains choisissent de ne pas être certifiés.
Outre les labels, il existe des plateformes donc qui recensent des hébergements éco-reponsables en France, ou ailleurs.
Les plateformes
Fondée en 2018, cette start-up dijonnaise répertorie plus de 200 hébergements éco-responsables dans toute la France : aussi bien des hôtels, que des gîtes ou des campings, allant de la maison sur l’eau à la cabane dans les arbres, en passant par la simple maison de campagne.
Ici, ce sont les hébergeurs qui s’auto-évaluent selon trois niveaux de notation prenant en compte une cinquantaine de critères comme les dépenses énergétiques, la réduction des déchets, les actions de sensibilisation mises en place… Pour le moment, ce “Booking” écolo n’a pas les moyens de vérifier leur déclaration, mais les visiteurs peuvent laisser des notes ainsi que des commentaires à l’issu de leur séjour.
Enfin, pour les globe-trotters, la plateforme collaborative Voy’Agir référence plus de 1 000 logements, restaurants ou activités éco-responsables en France, mais aussi au Maroc, au Cambodge, au Benin, aux États-Unis ou encore en Belgique.
Ici, ce sont les voyageurs qui partagent directement leurs bonnes adresses partout dans le monde, après les avoir testées, et ajoutent des commentaires sur les endroits testés.
Et pour aller plus loin, retrouvez les 10 conseils de We Demain pour passer des vacances écolos (et sympas) !
Partager la publication "Vacances éco-responsables : où se loger ?"