Partager la publication "WE DEMAIN 100 % ado : « Les jeunes ont plein d’idées contre le plastique »"
Le mercure monte et WE DEMAIN 100 % ado revient avec un numéro d’été encore plein de solutions inspirantes pour passer à l’action. Ce 3e numéro s’attaque à la pollution plastique, avec 50 idées pour essayer de s’en passer au quotidien.
Un numéro qu’est venu présenter David Groison, directeur des rédactions de Bayard Jeunesse, partenaire de WE DEMAIN 100 % ado, sur le plateau du JT de 23h de franceinfo.
Faut-il aller jusqu’à porter des tongs en bois, un slip en rafia et un bonnet de bain en bouse de vache, comme Titeuf en Une du magazine ?
« Non ! Zep, qui illustre la Une, a voulu mettre ce magazine sous le signe du sourire. L’idée est de ne pas culpabiliser. Plutôt de proposer des alternatives au plastique, montrer qu’on peut s’en passer facilement », explique David Groison.
Nécessaire compte tenu de l’ampleur de la pollution engendrée, rappelle ce numéro. « On a plus de 80 milliards de plastique qui ont été produits et seuls 9 % à l’échelle du monde qui sont recyclés. C’est un enjeu pour la planète et pour notre santé. Nous ingérons l’équivalent, tous les mois, d’une brique de Lego de plastique« , ajoute David Groison.
La revue précise que l’idée n’est pas de nier tout ce qu’a pu apporter ce matériau. « Mais le plastique jetable, on peut s’en passer. »
Des initiatives par et pour des jeunes dans WE DEMAIN 100 % ado
Parmi les focus du magazine, celui-ci revient notamment sur les tongs. Un emblème de l’été souvent vite jeté, qui génère une forte pollution.
Ou sur de nombreuses initiatives lancées par les jeunes eux-mêmes comme le hashtag #RidiculousPackaging qui permet de dénoncer sur les réseaux sociaux des emballages en plastique inutiles, notamment ceux qui entourent les fruits et légumes. « La nature a bien fait les choses. Les bananes ont déjà leur emballage, ce n’est pas la peine d’en rajouter ! », sourit David Groison.
Ou encore cette appli lancée par un jeune de 16 ans qui permet d’organiser des ramassages de déchets.
Autant d’initiatives à découvrir dans WE DEMAIN 100 % ado en kiosque et sur notre boutique en ligne.
Partager la publication "WE DEMAIN 100 % ado : « Les jeunes ont plein d’idées contre le plastique »"