Dans les hauteurs arides du Causse Méjean, la fromagerie Le Fédou transforme chaque jour le lait de ses voisins éleveurs en fromages artisanal de caractère. Face à l’isolement, au manque d’eau et à la menace du loup, elle défend un modèle rural solidaire, enraciné, et pleinement vivant.
Lire la suite
À Saint-Nazaire, un ingénieur et une designeuse conçoivent des objets ingénieux pour vivre mieux avec moins. De la tireuse à bière à pompe à vélo au garde-manger sans électricité, leurs créations mêlent sobriété, malice et artisanat local.
Lire la suite
Parmi les petites révolutions silencieuses qui réinventent nos territoires, la légumerie de Dijon Métropole incarne une ambition aussi simple que puissante : relocaliser l’alimentation en misant sur la coopération, l’inclusion et la transition agroécologique.
Lire la suite
À Semur-en-Auxois, une biscuiterie artisanale, Mistral, et une coopérative agricole, Dijon Céréales, unissent leurs forces pour repenser la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette.
Lire la suite
Limoges se transforme en véritable potager urbain, où légumes et vergers remplacent peu à peu les massifs fleuris. Une démarche ambitieuse qui vise à nourrir les habitants en circuit court, tout en réinventant l’espace public.
Lire la suite
La mer nourricière. Tech Sea Lab valorise les algues bretonnes pour réinventer l’agriculture et soutenir la transition écologique. Comment ? En les transformant en fertilisants naturels.
Lire la suite
À Artigueloutan, petit village des Pyrénées-Atlantiques, Régis Junqua incarne la modernité agricole. Il représente la la septième génération pour la Bergerie du Tilh et a entrepris d'équiper son domaine en énergies renouvelables.
Lire la suite
Pour dynamiser le village d'Ault, au bord de la Manche dans la Somme, les restaurateurs ont inventé la "carte d'infidélité" et transforment la concurrence en coopération.
Lire la suite
Avec son concentrateur solaire, Hélie est une microbrasserie bio et artisanale pour le moins originale. Direction le Doubs pour découvrir cette pépite durable.
Lire la suite
Nouveau service public : la ferme municipale. La ville d'Orvault s'est dotée d'un terrain pour alimenter les cantines scolaires avec des produits bio, locaux et de saison.
Lire la suite
Échanger des graines et des plantes pour préserver la biodiversité et encourager l'autonomie alimentaire via des bouturothèques et des grainothèques.
Lire la suite
Dans la Drôme, la Ferme du Grand Laval se distingue par son modèle agricole alliant polyculture-élevage biologique, permaculture et préservation de la biodiversité sur ses 50 hectares de terres cultivées en totale autonomie.
Lire la suite
Au cœur de la vieille ville d'Annecy, une laiterie urbaine artisanale nommée Les Frox fait revivre la tradition fromagère locale en produisant des fromages fermiers frais et affinés à partir du lait des alpages environnants.
Lire la suite
Non loin d'Oloron-Sainte-Marie, une ferme bio et en permaculture cultive une grande diversité de plantes aromatiques et médicinales, dont le safran.
Lire la suite
Recyclerie, cantine, réparation, bricothèque, ateliers créatifs et de DIY… à Bègles, la Boucle est bel et bien ouverte !
Lire la suite
Des prix doux en échange de leur temps. Les adhérents de l'épicerie participative La Libellule, au Coteau, donnent de leur temps pour le bien de la communauté.
Lire la suite
Espace de vente de produits de seconde main, cantine locale et responsable, lieu d'accueil de petits créateurs… à Montauban, Le Local est une réussite.
Lire la suite
À Clamart, « Aux P’tits Pois » est une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP). Soutenue par le Secours Catholique, elle compte parmi ses adhérents quatre familles en situation de précarité qui peuvent, comme les autres membres, bénéficier de produits frais, bio et locaux à des tarifs plus avantageux.
Lire la suite
À une quarantaine de kilomètres de Paris, dans le sud des Yvelines, l’exploitation compte six producteurs indépendants soucieux du respect du vivant et d’encourager la consommation locale.
Lire la suite
L’Établissement d’Accueil Médicalisé (E@M) de l’association GAPAS accompagne 35 personnes atteintes d’autisme sévère à Noisy-le-Grand dans des locaux conçus pour promouvoir la pédagogie par le développement durable, et inciter aux réflexes écologiques à adopter.
Lire la suite