Inventer

Origin’Info : l’origine des matières premières agricoles s’affiche sur les emballages

Après le Nutri-Score, voilà que « Origin’Info » pointe le bout de son nez. À partir de début juillet, quelque 82 marques intègreront sur l’emballage de leurs produits ce nouvel indicateur qui vise à identifier l’origine des matières premières des produits transformés. D’où vient la tomate présente dans une sauce ? Quelle est l’origine du blé de ce paquet de pâtes ? D’où provient le lait de ce pot de glace ? L’objectif est, pour le consommateur, de pouvoir identifier, en un clin d’œil, le pays de provenance d’au moins trois des matières premières principales d’un produit ainsi que, en option, le lieu de transformation principale.

Les fabricants agroalimentaires peuvent décider, ou non, d’afficher ce nouvel indicateur sur leurs produits car il n’est pas obligatoire. Origin’Info, initié par le ministère des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, est soutenu par le collectif En Vérité. Ce sont près de 60 marques (Les 2 Vaches, Sojade, Jardin Bio, d’Aucy, Vrai, Alpina Savoie, Jean Hervé…) qui se mobilisent en faveur de l’intérêt général dans le secteur de l’alimentation. À cela s’ajoutent treize enseignes de la grande distribution : Auchan, Biocoop, Carrefour, Casino, Coopérative U, Cora, Franprix, Intermarché, Leclerc, Lidl, Monoprix, Naturalia, Spar et Vival.

Origin’Info : un indicateur pour plus de clarté

Les trois logos Origin’Info, co-créés par le ministère avec divers acteurs de l’industrie, sont destinés à indiquer clairement l’origine des matières premières agricoles utilisées dans les produits transformés. Le premier logo indique simplement l’origine des matières premières, le deuxième ajoute le lieu de transformation du produit, et le troisième, plus complexe, inclut un camembert illustrant la proportion des différentes origines dans le produit.

Les trois déclinaisons possibles de l’indicateur Origin’Info. Crédit : ministère des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.

Une réponse aux attentes des consommateurs

Initiée avant la colère des agriculteurs français, la création de ce nouvel indicateur se justifie d’autant plus depuis, afin de mettre en valeur les produits créés le plus localement possibles. En outre, les consommateurs souhaitent de plus en plus savoir d’où viennent les ingrédients de leurs aliments, non seulement pour des raisons de santé et de qualité, mais aussi pour soutenir les producteurs locaux et réduire leur empreinte carbone.

Origin’Info répond à cette demande en offrant une information claire et facilement accessible, que ce soit sur l’emballage des produits ou via un QR Code menant à des informations disponibles en ligne. Cet effort collectif de transparence a aussi pour but de sensibiliser le grand public sur la réalité des produits ultra-transformés et les méthodes de l’industrie agroalimentaire afin de faire bouger les lignes dans le bon sens.

Un indicateur qui peut sensiblement aider les marques les plus vertueuses

Lors d’une enquête menée par le Collectif en Vérité afin d’estimer l’impact de la présence de cet indicateur sur les ventes, il apparaît qu’Origin’Info, qui représente un effort significatif pour les industriels, peut offrir des avantages considérables en termes de parts de marché et de satisfaction des consommateurs.

L’étude réalisée montre que les produits affichant ces informations claires – et dont une bonne part de leurs matières premières provient de France – peuvent espérer une augmentation notable de leurs ventes. Rendez-vous début juillet dans les rayons des supermarchés pour découvrir Origin’Info sur les emballages des premiers produits participant au mouvement.

https://twitter.com/oliviagregoire/status/1794267047884734783?ref_src=twsrc%5Etfw

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Déchiffrer

François Gemenne : « L’économie légère, une réponse immédiate aux lourdeurs du passé »

Grand témoin du Premier Forum de l'Économie Légère, François Gemenne a clôturé la journée en…

7 heures ago
  • Ralentir

La légèreté dans nos assiettes : vers une gastronomie plus durable

De la production à la consommation, les restaurateurs et producteurs explorent des moyens de rendre…

8 heures ago
  • Découvrir

Bienvenue dans l’ère de l’économie légère

Face à l'urgence climatique, Jean Jouzel, François Gemenne et Julia Faure appellent à construire une…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Diána Ürge-Vorsatz (GIEC) : « Contre l’éco-anxiété, il faut comprendre qu’on a toujours un pouvoir d’action »

Comment transformer l'éco-anxiété en moteur d'action face au changement climatique ? La climatologue Diána Ürge-Vorsatz…

1 jour ago
  • Respirer

Pour Stein van Oosteren, l’avenir de la France sera cyclable ou ne sera pas

Lors du Premier Forum de l'Économie Légère, Stein van Oosteren, auteur de "Pourquoi pas le…

2 jours ago
  • Découvrir

Sport for Future : quand les athlètes de haut-niveau s’éduquent sur le climat

Une douzaine de sportifs de haut niveau, pour certains récents médaillés olympiques, ont passé quelques…

2 jours ago