La-vie-de-We-Demain  > “Il est temps” : participez à une enquête internationale pour choisir le monde de demain

Written by 7 h 11 min La-vie-de-We-Demain

“Il est temps” : participez à une enquête internationale pour choisir le monde de demain

“Il est temps” est une enquête menée dans plus de 30 pays d’Europe et d’Asie, initiée par Arte et le service public japonais NHK, dont We Demain est partenaire. Conçue par des sociologues pour les 16-34 ans, elle compte 130 questions sur l’écologie, le monde d’hier et d’aujourd’hui, et surtout sur la société souhaitée pour demain.

Le 27/05/2020 par WeDemain
Nombreux sont ceux qui se trouvent encore en Chine et qui subissent l’oppression à  plein régime. (Crédit : Shutterstock)
Nombreux sont ceux qui se trouvent encore en Chine et qui subissent l’oppression à  plein régime. (Crédit : Shutterstock)

Notre monde est en crise. La pandémie de Covid-19 a bouleversé les modes de vies de chacun et remet en question nos habitudes. Il est temps de se poser les bonnes questions, temps de prendre des décisions, temps d’agir. 
 
“Il est temps” est un projet d’envergure, mené par Arte  et le service public japonais NHK, associés à de nombreux partenaires médias, dont We Demain fait partie, aux côtés de Brut, Radio FranceLes Échos, Society, Phosphore… Mais aussi d’ONG comme le Mouvement Colibris, Unicef, WWF, Générations Cobayes ou Notre affaire à tous.

Le projet

Il s’agit d’une liste de 130 questions qui sera diffusée en Europe (en français, allemand, anglais) et en Asie (en japonais, cantonais, indonésien, vietnamien, thaïlandais) jusqu’à la fin du mois d’août 2020. Le questionnaire est ouvert à tous, et s’adresse en particulier aux 16-34 ans. L’occasion de remettre le climat au centre du débat, de donner son avis sur la société dont on héritera, et imaginer celle dont on rêve !
 
Des dizaines de milliers de réponses sont attendues. Celles-ci seront ensuite analysées par des sociologues du collectif Quantité Critique, tout au long des prochaines semaines, puis mises en forme par le collectif fondateur de Datagueule.
 
Les résultats seront mis à jour en direct sur la plateforme dédiée au projet et aboutiront, en novembre, à trois soirées spéciales sur Arte, avec sept documentaires inédits, tous réalisés par des jeunes de moins de 35 ans. 

Le questionnaire

Il vous faudra une trentaine de minutes pour remplir le questionnaire. Celui-ci vous poussera à vous interroger sur vos valeurs, votre vision du monde tel qu’il est, le futur que vous souhaitez… Et à imaginer les conditions pour y arriver, les comportements de chacun, les chemins d’engagement…
 
L’enquête aborde différentes grandes thématiques, telles que “le regard sur le passé et l’héritage” ; “la vision du monde tel qu’il est aujourd’hui” ; “les chemins de la transition” ; “la projection dans un monde futur” ; “les comportements versus les valeurs”.
 
Certaines questions sont corsées et nécessitent quelques minutes (voire plus) de réflexion… mais n’est-ce pas le moment de se demander dans quel monde nous voulons vivre demain ?

Prêt à vous lancez et à participer à cette grande enquête inédite ? C’est juste en dessous !

 

Jusqu’en novembre, découvrez des contenus inédits (articles, interviews, vidéos…) pour explorer et décrypter cette grande enquête sur le site et les réseaux sociaux de We Demain. Restez connectés !

A lire aussi :

Close