wedemain.fr

Alimenté à coups de pédales, ce bateau-salle de sport pourrait naviguer sur la Seine

Planète. Sofia Colla le 14/04/2017

Et si, au lieu de courir sur ses quais, vous pédaliez sur la Seine ? Ce pourrait être possible avec le Paris Navigating Gym : un bateau qui avance grâce à l’effort physique de ses occupants.

La vie sur ce bateau vitré, offrant une vue 360° imprenable sur Paris, pourrait ressembler à une croisière touristique. Mais ne vous méprenez pas, si vous y embarquez un jour, ce sera pour transpirer sur l'un de ses 45 vélos !

Bienvenue à bord du Paris Navigating Gym. À l'intérieur, pas d'écrans diffusant des clips comme dans une salle de sport classique, mais des données affichées en réalité augmentée sur les vitres. Elles informent les cyclistes sur l’énergie qu’ils fournissent, de même que sur les conditions extérieures, comme la météo.

 

Les statistiques affichées en réalité augmentée remplaceront les télévisions pour que les sportifs puissent profiter du panorama. (Crédit : Carlo Ratti Associati)
Les statistiques affichées en réalité augmentée remplaceront les télévisions pour que les sportifs puissent profiter du panorama. (Crédit : Carlo Ratti Associati)
Si ces derniers propulsent le bateau par leur effort, ils peuvent s'autoriser des pauses pour profiter de la balade. Des panneaux solaires prennent alors le relai.

Équipée d'un toit panoramique ouvrant, l'embarcation peut aussi accueillir des événements ou se transformer en plateau télé.
 
Pour l'heure, nul ne sait si ce projet du cabinet de design Carlo Ratti Associati  se concrétisera un jour sur la Seine. La mairie de Paris ne s’étant pas encore exprimée à ce sujet.

En attendant, si vous vivez dans la capitale, vous pouvez profiter des installations sportives et des espaces de détente du Parc Rives de Seine, inauguré le 2 avril.


Commentaires (0)

NOUVEAU
Découvrez notre veille sur l'innovation


Facebook Twitter
Inscription à la newsletter