wedemain.fr

Ce réfrigérateur en terre cuite DIY fonctionne sans électricité

Ma maison demain. Sofia Colla le 09/08/2017

Conserver vos fruits et légumes ainsi que vos boissons au frais sans électricité ? C’est possible grâce au concept de "frigo du désert" ou "Zeer Pot", très simple à faire soi-même avec presque rien.

Que vous veniez d'emménager dans un appartement sans électroménager ou que vous soyez en camping ou à la plage, connaître cette astuce pourrait bien vous être utile. 

Le "frigo du désert" ou "Zeer pot" (qui signifie évaporation en arabe), permet de conserver ses aliments sans électricité. Pour le fabriquer, il suffit d’avoir deux pots en terre cuite de taille différente.
 
Mettez le plus petit à l’intérieur de l’autre et remplissez l’espace (d'au moins quatre centimètres) entre les deux pots avec du sable. Il vous suffit ensuite de mouiller ce sable une à deux fois par jour et de recouvrir le tout avec un linge humide.

Grâce à ce principe de thermodynamique, la température à l'intérieur des pots sera d'environ 6 degrés. (Crédit : Wikimedia)
Grâce à ce principe de thermodynamique, la température à l'intérieur des pots sera d'environ 6 degrés. (Crédit : Wikimedia)
Tout comme l'évaporation de la transpiration permet de refroidir notre corps, ici l'énergie du soleil et l'eau sont utilisés afin de faire baisser la température à l'intérieur du frigo. 

Placé en plein soleil, il atteint ainsi une température de 6 degrés, soit légèrement plus que les 4 degrés d'un réfrigérateur traditionnel. Une température idéale pour conserver les fruits et légumes au frais une dizaine de jours, mais néanmoins insuffisante pour la viande et les produits laitiers. 
 
Ce frigo DIY vous permettra de réduire vos dépenses en faisant des économies en énergie. Et en plus, si vous faites de la récup’, il ne vous coûtera rien à fabriquer


Aider les populations isolées d’Afrique
Cette solution a été développée dans les années 1990, grâce à Mohammed Bah Abba, universitaire nigérian, qui a breveté un réfrigérateur "pot-en-pot" afin d'aider les familles soudanaises à conserver leurs aliments.
 
Plus récemment, à l’occasion de la COP 22 à Marrakech en novembre 2016, c’est le concept Fresh’it, de la start-up Go Energyless, qui a été récompensé. Imaginé par Rawya Lamhar, Soufiane Brahimi et Salaheddine Moutacharif, ce réfrigérateur fait à la main a pour objectif d’aider les populations rurales d’Afrique.
 
En effet, ne pas avoir accès à l’électricité pose un problème de santé publique : sans frigo, les aliments pourrissent assez rapidement et véhiculent des maladies. Ainsi, pour 220 dinars (une vingtaine d’euros), ces populations pourront maintenir l’eau au frais et conserver leurs fruits et légumes.

Un frigo du désert design pour aider les populations n'ayant pas accès à l'électricité en Afrique. (Crédit : Go Energyless)
Un frigo du désert design pour aider les populations n'ayant pas accès à l'électricité en Afrique. (Crédit : Go Energyless)
En France aussi, cette alternative naturelle au réfrigérateur peut être utile. Si vous êtes vegan, ou que vous prenez l’initiative d’acheter la viande et les produits laitiers au jour le jour, cette solution vous permettra de vivre sans frigo. 



Commentaires (0)


Facebook Twitter
Inscription à la newsletter