wedemain.fr
Des panneaux solaires sur votre toit ? Ce simulateur vous dit si ça vaut le coup

Ma maison demain. Sofia Colla le 10/10/2017

La start-up française In sun we trust propose un simulateur gratuit pour connaître le potentiel énergétique de votre toit. Estimation du coût des installations, gain en vingt ans, autoconsommation ou vente ? Autant d'informations disponibles en ligne.

Installer des panneaux solaires chez soi ? Avant de sauter le pas, il est toujours préférable d’avoir des garanties. C’est pourquoi cette start-up, baptisée In sun we trust, a mis en place un simulateur gratuit en collaboration avec plusieurs collectivités.
 
Une carte nationale est également disponible, mais celle-ci est beaucoup moins précise. Pour disposer de toutes les informations nécessaires, il est possible de commander un devis gratuit pour l'installation de panneaux solaires sur votre toit.

La plateforme est simple d'utilisation. Il suffit d’entrer son adresse et le simulateur indique la surface exploitable du toit, les gains économiques réalisables en vingt ans, la production en kWh et le CO2 économisé par an.
 
Vendre ou autoconsommer l’énergie produite ? In sun we trust estime ce qui serait le plus avantageux pour votre logement. 

Un outil précis
La start-up a collaboré avec l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) et l’école des Mines ParisTech afin de collecter les données géographiques et météorologiques les plus précises possible. Pour savoir, par exemple, si un arbre dans votre jardin pourrait faire de l’ombre à votre toiture. 

Le simulateur indique si un élément extérieur fait de l'ombre à votre toiture. (Crédit : In sun we trust)
Le simulateur indique si un élément extérieur fait de l'ombre à votre toiture. (Crédit : In sun we trust)
Le premier partenaire d’In sun we trust a été la Métropole de Nantes, qui a bénéficié de l’outil au printemps 2017. "Depuis, beaucoup de collectivités ont fait appel à nous", explique Antoine Ebel.
 
Des plateformes similaires ont été développées par la start-up sur d'autres territoires, tels que Monaco ou le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
 
"Nous prévoyons une cinquantaine de partenariats supplémentaires d’ici la fin de l’année", se confie le responsable du développement.

Suivi du projet
La start-up propose des solutions de financement pour inciter les particuliers à franchir le cap. (Crédit : In sun we trust)
La start-up propose des solutions de financement pour inciter les particuliers à franchir le cap. (Crédit : In sun we trust)
Et si vous décidez de sauter le pas, In sun we trust vous accompagne dans le développement de votre projet.
 
"Nous affinons le projet et conseillons l’utilisateur pour qu'il sache vers quelle option se tourner. Nous le mettons en relation avec des installateurs indépendants. Notre sélection est rigoureuse, on sait qu’il y a beaucoup d’arnaques dans le solaire", explique Antoine Ebel.
 
Lorsqu'un projet arrive à terme, les artisans reversent une commission à la start-up. 

Alors, votre toit est-il un bon candidat à l’installation de panneaux solaire ? 
 



Commentaires (0)


Facebook Twitter
Inscription à la newsletter