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Transformez votre carte bancaire en carte de fidélité

[WE DEMAIN Partenaire]. Sofia Colla le 30/11/2017

Et si toutes vos cartes de fidélité pouvaient être réunies dans votre carte bancaire ? Ce système représenterait un véritable gain de temps et de place et il a d’ores et déjà été imaginé par la start-up Transaction Connect. Il est pour le moment disponible dans le centre commercial So Ouest, à Levallois Perret, du groupe Unibail-Rodamco. Cette alliance entre petite et grande entreprise est aujourd’hui récompensée dans le cadre du prix David avec Goliath.

Oublier sa carte de fidélité, ne pas la retrouver parmi toutes les autres… Le système inventé par la start-up Transaction Connect permet d’éviter ces petits désagréments au moment du passage en caisse.
 
En partenariat avec Unibail-Rodamco, groupe européen d’immobilier spécialisé dans les centres commerciaux, elle a mis en place une application permettant de transformer votre carte bancaire en carte de fidélité.
 
Pour le moment, cette solution n’est proposée que dans une galerie commerciale à Levallois-Perret (So Ouest), comptant une centaine de boutiques. Depuis le début de la phase de test en février 2017, le système compte 1 300 inscrits.
 
Pour bénéficier de ce programme, l’utilisateur doit créer un compte sur l’application ou le site internet de la galerie marchande. La carte bancaire est ensuite reconnue dans tous les magasins de la galerie.
 
"Ce compte de fidélité rattaché au moyen de paiement habituel de l’utilisateur lui permet de profiter de différentes offres. Par exemple, il y a eu 5 euros offerts pour 20 euros d’achat à Uniqlo, - 20 % à McDonald’s…", indique Didier Gasté, le PDG de Transaction Connect.

Connaître ses visiteurs
En plus de ces avantages pour le client, le centre commercial profite de données précises sur les comportements d’achat de ses visiteurs. Ce système permet notamment de savoir à quelle fréquence le client consomme, quel type de produit, à quel moment…
 
"Ces données nous permettent de comprendre quelles sont les grandes tendances de consommation du centre. Cela peut nous servir pour proposer des offres croisées entre deux enseignes par exemple", explique Ghadi Hobeika, Directeur Marketing chez Unibail-Rodamco.

(Crédit : Pixabay)
(Crédit : Pixabay)
Alors qu’en est-il des données personnelles ? Le PDG de la start-up assure que ce service est sûr et repose sur deux directives européennes, dont celle baptisée "Système de paiement numéro 2" (DSP2). Cette dernière offre un "niveau de sécurité très élevé", rassure-t-il. De plus, les données transmises sont anonymes. "Il y a de plus en plus de réticence pour tout ce qui touche aux données, mais nous sommes transparents sur leurs utilisations", développe-t-il.
 
Au cours du premier semestre de l’année 2018, le système va être déployé au sein d’autres centres commerciaux en France et dans les neufs pays européens où le groupe est présent.
 
Pour ces prochains lancements, le groupe immobilier souhaiterait constituer des panels de clients de manière à analyser plus précisément les indicateurs de performance des centres.
 
"Nous allons discuter avec les clients pour voir avec eux quel service, avantage ou remise les intéresseraient en contrepartie de leur participation au panel", précise Ghadi Hobeika.
 
 Bientôt, que vous soyez en France, aux Pays-Bas, en Pologne ou en Suède, toutes vos cartes de fidélité seront réunies dans votre carte de paiement. 

Le prix "David avec Goliath " distingue les alliances entre grandes et jeunes entreprises. Lancé par Raise (société d'investissement et fonds de dotation pour les startups) et Bain & Company (cabinet de conseil en management), il a été décerné le 15 novembre par un jury composé de grands patrons ou d’entrepreneurs, comme Gilles Pélisson (PDG de TF1), Claude Terosier (Co-fondatrice de Magic Makers) ou encore David Monteau (Directeur de Mission French Tech).




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