Ma maison demain  > Shanghai : le complexe “1000 arbres” pour vivre dans la nature en ville

Written by 16 h 39 min Ma maison demain, Respirer, Vidéos / Podcasts

Shanghai : le complexe “1000 arbres” pour vivre dans la nature en ville

VIDÉO. Le studio d’architecture Heatherwick a imaginé un immense complexe recouvert de plus de 25 000 végétaux à Shanghai, en Chine, pour ramener la nature en ville. Le projet entre dans sa seconde phase de construction.

Le 21/01/2022 par Sofia Colla
nature shanghai
Le complexe de 300 000 m2 est recouvert de 25 000 végétaux de 70 espèces différentes. (Crédit : Heatherwick studio)
Le complexe de 300 000 m2 est recouvert de 25 000 végétaux de 70 espèces différentes. (Crédit : Heatherwick studio)

Avoir accès à la nature et à de la verdure en pleine ville… Un critère de plus en plus important pour les citadins. Pour répondre à cette demande, l’architecte Thomas Heatherwick a imaginé pendant huit ans le projet baptisé “1000 arbres”, à Shanghai, en Chine. 

Il s’agit d’un complexe de 300 000 mètres carrés recouvert de 25 000 végétaux de 70 espèces différentes. Celui-ci regroupe des habitations, mais aussi des commerces; des restaurants; des bureaux; un musée; des chambres d’hôtel; ou encore une école. 

Si les jardinières géantes garnies d’arbres et de plantes confèrent à la construction son style unique, elles font aussi partie intégrante de la structure du bâtiment. Pour conserver une façade verdoyante, l’architecte a mis en place un système d’arrosage intégré et automatisé.

Deux montagnes de nature au milieu de la ville

Un projet “conçu non seulement comme un bâtiment, mais également comme un élément topographique. Il se présente sous la forme de deux montagnes couvertes d’arbres, peuplées de centaines de colonnes. Plutôt que de cacher les colonnes qui fournissent un support structurel, les colonnes émergent au sommet du bâtiment en tant que grandes jardinières, chacune contenant une poignée d’arbres”, explique le studio Heatherwick. Ces deux montagnes de verdure au milieu du paysage urbain s’élèvent à 60 m de hauteur pour l’une, et à 100 m pour l’autre. 

Le studio d’architecture est déjà connu pour ses projets créatifs. Avec par exemple la transformation d’un immense silo à grain en béton en un musée d’art et un hôtel au Cap, en Afrique du Sud. Heatherwick était aussi à l’initiative du chaudron olympique des jeux de 2012, à Londres. 

Un projet “1000 arbres”, imaginé dans le cadre du concours Réinventer Paris, était prévu dans la capitale française. Mais le tribunal administratif a annulé le permis de construire à l’été 2021. À Shanghai, le chantier est déjà bien entamé. La seconde phase de construction a commencé récemment et devrait durer deux ans. Avec de nouveaux jardins et la fabrication d’un pont de liaison entre les différents espaces. 

À lire aussi : Orléans donne un prix aux arbres pour les protéger


Cet article a été réalisé grâce au soutien de Leroy Merlin
Retrouvez ici tous les épisodes Habitons Demain.
 

Tags:

A lire aussi :