Partager la publication "Sobriété : au bureau comme à la maison, pour la Région Nouvelle-Aquitaine"
La sobriété est de mise au sein des services de la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec un plan de 50 millions d’euros étalé sur dix ans pour améliorer leur performance énergétique, ainsi que l’état général des bâtiments. Assurer la maintenance des 120 bâtiments administratifs dont la Région est propriétaire, locataire, ou ceux qu’elle met à disposition, telle est la responsabilité de Jorge Correia (photo ci-contre), sous-directeur Sécurité, travaux, exploitations et déplacements. Avec un mot d’ordre : la sobriété.
Laquelle consiste, à court terme, à pérenniser les gestes de bon sens : « Pour agir sur son lieu de travail comme on le fait au quotidien à la maison », explique-t-il. Éteindre les lumières, ordinateurs et photocopieurs, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, ouvrir les fenêtres le matin et les fermer l’après-midi pour lutter contre le thermomètre qui s’emballe : autant de bonnes pratiques auxquelles les agents sont régulièrement sensibilisés.
Économies d’électricité, d’eau…
« En novembre 2022, la Région a souscrit aux chartes Eco Gaz et Eco Watt, précise Jorge Correia. La consigne, c’est 19 °C dans les bureaux et 26 °C maximum pour la climatisation. » Une clim’ qui, dans les futurs travaux de rénovation, ne fera plus systématiquement partie des équipements, sauf en cas de besoin avéré. « Moi-même, je n’en ai pas dans mon bureau ! », commente-t-il. En ce qui concerne le moyen terme et sur la base d’un diagnostic de performance énergétique, un PPI (Plan pluriannuel d’investissement) 2024/2034 de 50 millions d’euros va permettre d’améliorer la performance énergétique en s’attaquant aux problématiques du chauffage (isolation des bâtiments, remplacement des fenêtres) et de l’éclairage (priorité à la lumière naturelle et usage exclusif des LED).
Ambition de Jorge Correia : pouvoir piloter à distance, via une gestion technique centralisée, tous les équipements du parc immobilier de la Région. « Pour une maîtrise au plus près des besoins. » Autre ressource naturelle à économiser : l’eau. Là encore, l’appel aux bons gestes est requis et s’accompagne de la rénovation des équipements : robinets à déclencheurs automatiques, limitation des arrosages d’espaces verts avec le choix de végétaux sobres pour ces derniers, lavages des véhicules à sec ou encore installation de récupérateurs d’eaux de pluie pour les toilettes, comme ce sera le cas pour l’hôtel de Région à Bordeaux.
Réduire le parc automobile
Le parc automobile de la région veut lui aussi se mettre au régime sec ! « Nous travaillons sur le passage au vert de nos flottes », poursuit Jorge Correia. Avec, comme finalité, 20 % de son renouvellement en hybride ou électrique d’ici 2030. Et la Région a bien l’intention d’aller plus loin encore. « Nous voulons limiter ce parc automobile en favorisant le transport en commun de nos agents et le covoiturage pour les véhicules de service. »
Avec une réflexion active sur la mise en place d’une plateforme de covoiturage pour les véhicules de service, sorte de BlaBlaCar, fonctionnant à partir de la cartographie des déplacements. En attendant, les équipes sont sensibilisées à l’écoconduite afin d’économiser carburant, freins et pneus !
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.