Partager

3 idées pour passer un Noël solidaire

Les fêtes de fin d’année sont souvent un moment de partage, avec sa famille ou ses proches. Retrouvailles, cadeaux, bon repas… Mais pour les personnes sans-abris, cette période rime plutôt avec solitude. Comment faire de Noël un moment solidaire ? Voici des idées pour apporter un peu de magie aux plus démunis.

1. Les boîtes de Noël

Lancée fin 2020, après le confinement, l’initiative des boîtes de Noël reprend. Un mouvement né sur les réseaux sociaux. Le concept reste le même que l’année dernière. Offrir quelque chose de chaud (gant, écharpe, pull…), un produit cosmétique (savon, protection hygiénique féminine, brosse à dent…), un loisir (livre, jeu de carte, etc.), un produit alimentaire (bon) non périssable (gâteau, chocolat, etc.) et un petit mot. Le tout dans une boîte à chaussures, décorée selon la créativité de chacun. En notant dessus à qui elle est destinée : homme, femme, mixte, enfant ou bébé.

Beaucoup de villes et de départements disposent de leurs propres pages Facebook, réunissant toutes les informations nécessaires : points de collecte, dates, besoins particuliers… Il existe par exemple une page Boîte de Noël 75/92, une autre pour la ville de Rennes, ou encore pour les départements de la Vienne ou des Vosges.

Voici également une carte interactive, non exhaustive, de différentes initiatives en France : 

L’idée a aussi été reprise par Bayard Jeunesse, qui s’est associé à la Croix-Rouge française pour lancer l’opération « Les boîtes solidaires ». Le principe reste le même. Les boîtes de Noël peuvent être déposées jusqu’au 8 janvier 2022 dans l’une des 1 000 antennes locales de la Croix Rouge française. C’est ensuite l’association qui se chargera de la distribution à des personnes en situation de précarité. 

2. Des dons pour un Noël solidaire

Et si la fin de l’année était l’occasion pour faire du tri chez soi ? Et de donner aux associations les jouets, les livres ou encore les vêtements dont vous n’avez plus besoin ? De nombreuses opérations et collectes spéciales ont lieu à la période des fêtes pour venir en aide aux plus démunis et leur permettre de profiter des fêtes. 

Par exemple, le Secours Populaire organise l’opération Pères Noël Verts. Et l’association Dons Solidaires, qui s’adresse aux entreprises, renouvelle son initiative Noël pour tous

Vous pouvez aussi faire des dons financiers ou donner de votre temps pour un Noël plus solidaire. Et participer à la distribution de nourriture, à des maraudes, emballer des cadeaux, préparer des repas… 

À lire aussi : 3 solutions pour aider efficacement les sans-abris

3. Des cartes de vœux pour les sans-abris

Voici enfin une idée moins matérielle, mais tout aussi valable. Pour la deuxième année consécutive, l’association Entourage lance son opération « Fat’cœur ». L’idée : envoyer une carte de vœux à une personne sans-abris pour les fêtes de fin d’année. L’année dernière, 7 000 cartes avaient été collectées. 

L’association donne quelques conseils pour écrire ces cartes. Comme vouvoyer la personne, se présenter, parler de sa vie, encourager la personne… L’objectif étant d’apporter du réconfort et un message positif. Pour ceux qui le souhaitent, il est même possible de laisser son mail ou son numéro de téléphone pour que le destinataire puisse répondre. 

Il suffit ensuite d’envoyer sa lettre à l’antenne Entourage la plus proche (Paris, Rennes, Lille, Lyon, 92, 93). Les membres de l’association relisent les cartes avant la distribution, pour être sûrs qu’elles respectent « l’esprit de l’opération ». Elles sont ensuite redistribuées directement par le Réseau Entourage, ou par différents réseaux partenaires. 

Cette initiative s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises ou aux écoles. L »idée vous plaît ? Vous avez jusqu’au 20 décembre pour dégainer votre meilleure plume !

À lire aussi : Cette association propose des colocs entre jeunes actifs et anciens SDF

Recent Posts

  • Respirer

Denica Riadini-Flesch : « Les vêtements les plus durables sont ceux qui sont déjà dans votre garde-robe »

Lauréate 2023 du Prix Rolex à l'esprit d'entreprise, Denica Riadini-Flesch a monté un projet de…

24 heures ago
  • Ralentir

Comment l’Ukraine utilise l’IA dans sa guerre contre la Russie

Désignation des cibles, identification des prisonniers et victimes, guidage des drones, espionnage… En Ukraine, la…

2 jours ago
  • Respirer

30 forêts exceptionnelles à découvrir en France

L'Office National des Forêts a créé une carte interactive qui recense 30 forêts à découvrir…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Pollution plastique triplée d’ici 2060 : « Il y a urgence à agir », pour la Fondation Tara Océan

Alors que 175 pays se préparent à se réunir à Ottawa pour discuter de la…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Impact du glyphosate sur la biodiversité : une étude inquiétante en Martinique

Herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate a des effets ravageurs sur la biodiversité…

5 jours ago
  • Ralentir

Surveillance et résilience : un quotidien sous l’œil numérique en Chine

En Chine, la surveillance étatique imprègne chaque aspect de la vie quotidienne, ancrée dans des…

6 jours ago