Partager

Bill François : s’accomplir en étant multi-casquettes

Comment passe-t-on de l’étude des poissons au stand-up ? Bill François n’a pas choisi l’un ou l’autre. Aujourd’hui il fait les deux en même temps. Il était l’invité de la sixième masterclass OUI DEMAIN, organisée par WE DEMAIN pour les étudiants du groupe OMNES Éducation (anciennement INSEEC U.).

Formé à l’École nationale supérieure (ENS), Bill François est d’abord un scientifique, spécialiste des animaux marins. Puis, les concours d’éloquence le mènent petit à petit vers l’humour. Aujourd’hui, toujours scientifique, il est aussi sur scène, pour son one-man show « C’était mieux après ! ». Il est enfin l’auteur de l’Éloquence de la Sardine (ed. Fayard), un ouvrage fusionnant le monde de la science et celui de l’éloquence. 

« Beaucoup de gens mènent pleins de projets dans leur vie. Que ce soit familialement, professionnellement, au niveau des loisirs… La vraie question c’est pourquoi ça devient si difficile ? Pourquoi la société essaie de nous en empêcher ? », se demande-t-il. 

Mettre les gens dans des cases, un problème sociétal

Selon lui, mélanger différentes sphères au quotidien est un vrai plus. « En ayant des compétences d’un monde et en les appliquant dans un autre monde, on arrive à apporter des choses nouvelles à des communautés qui ne les connaissent pas », explique Bill François. « Moi j’ai fait des études scientifiques pour après basculer vers un univers plus littéraire. […] Mais je trouve assez triste que les littéraires ne puissent pas, de nos jours en France, faire la même chose. Arriver de leur monde littéraire et pouvoir ensuite basculer vers de la science pour pouvoir aussi vulgariser. »

Cette segmentation est un problème qui vient directement de l’école, selon lui. Qui n’éduquerait pas les gens mais existerait plutôt pour les « sélectionner ». Pour les diriger vers une tâche à accomplir, sans forcément les ouvrir à différentes opportunités

L’importance des rencontres pour Bill François

Pour arriver à être multi-casquettes, Bill François estime que les rencontres sont très importantes. « Des rêves, on en a tous plein, mais on ne les réalise pas tous. Et le catalyseur pour réaliser son rêve, pour transformer le rêve en projet, ce sont des rencontres, qui permettent d’avoir des opportunités dans le monde réel. »

Et, pour réaliser ces rêves, il faut aussi être en quête de sens. « La quête de sens et la quête de soi, je pense que c’est très relié », souligne-t-il. Il faut que même l’échec rende heureux, pense Bill François. Le considérer comme une étape, que ce soit aussi une source de bonheur malgré tout. Et lorsque cela arrive, « c’est que l’on a trouvé un projet dans lequel on se reconnaît », affirme-t-il. 

Mardi 9 novembre, c’est Lucie Chartouny et Aurore le Bihan, autrices du Guide des Paumé.e.s, pour celles et ceux qui ont envie de toute plaquerdont nous vous parlions dans cet article, qui seront les invitées de la septième masterclass OUI DEMAIN. 

Recent Posts

  • Respirer

Denica Riadini-Flesch : « Les vêtements les plus durables sont ceux qui sont déjà dans votre garde-robe »

Lauréate 2023 du Prix Rolex à l'esprit d'entreprise, Denica Riadini-Flesch a monté un projet de…

2 jours ago
  • Ralentir

Comment l’Ukraine utilise l’IA dans sa guerre contre la Russie

Désignation des cibles, identification des prisonniers et victimes, guidage des drones, espionnage… En Ukraine, la…

3 jours ago
  • Respirer

30 forêts exceptionnelles à découvrir en France

L'Office National des Forêts a créé une carte interactive qui recense 30 forêts à découvrir…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Pollution plastique triplée d’ici 2060 : « Il y a urgence à agir », pour la Fondation Tara Océan

Alors que 175 pays se préparent à se réunir à Ottawa pour discuter de la…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Impact du glyphosate sur la biodiversité : une étude inquiétante en Martinique

Herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate a des effets ravageurs sur la biodiversité…

6 jours ago
  • Ralentir

Surveillance et résilience : un quotidien sous l’œil numérique en Chine

En Chine, la surveillance étatique imprègne chaque aspect de la vie quotidienne, ancrée dans des…

7 jours ago