Partager

Climat Tic-Tac : un jeu familial pour chauffer l’ambiance, pas la planète

À l’approche des fêtes de Noël, vous cherchez un jeu éco-responsable et collaboratif, pour passer en famille de bons moments ? Voici une idée dans l’air du temps : Climat Tic-Tac de Biovia. Dans ce jeu de plateau, les participants doivent s’allier afin de lutter contre le changement climatique. Tout en découvrant des solutions pratiques pour contrer ses effets.

Précisément, les joueurs doivent protéger des villes du monde des impacts du réchauffement, Madrid, New York, Lima, Jakarta… Pour cela, ils vont devoir contrôler leurs émissions de gaz à effet de serre. Et ce jusqu’à la fin du siècle.

Qui se lance en premier ? Dans ce jeu écolo, c’est celui qui a fait du vélo en dernier qui a le droit de commencer ! Les joueurs piochent ensuite des cartes « Action », « Défi » ou « Aléa ». Les cartes « Action » permettent d’appliquer des solutions pour freiner le changement climatique ou pour réduire les émissions de CO2. Par exemple « choisir des cultures qui limitent la vulnérabilité aux sécheresses » permet de baisser le « risque alimentaire » d’une ville.

Un joueur peut aussi utiliser une carte « Défi » pour renforcer l’effet de son action : dessin minuté, mime d’un animal, téléphone arabe… Mais attention, s’il ne réussit pas l’épreuve, son action perd en efficacité.

Enfin, les joueurs peuvent tirer des cartes « Aléas climatiques » : tempêtes, inondations, canicules… qui vont par exemple augmenter le « risque infrastructure d’une ville ». Quand une capitale est confrontée à trop d’aléas, elle est alors perdue. Histoire de faire monter un peu la pression.

À lire aussi : 10 cadeaux de Noël pour amoureux de la nature et de la biodiversité

Un jeu de stratégie coopératif

Comment gagne-t-on la partie finalement ? Ici, les participants doivent s’allier pour éviter de faire grimper le mercure sur la planète, pendant 6 tours de jeu. S’ils l’emportent, c’est donc tous ensemble. Et puisqu’ils sont dans le même bateau, ils perdent aussi… tous ensemble s’ils n’y arrivent pas.

À première vue, les règles du jeu peuvent sembler un peu techniques, mais il s’adapte à deux niveaux. On peut donc y participer dès 10 ans. Le fruit d’un travail avec un collectif de dix-huit chercheurs spécialistes du climat et des médiateurs scientifiques.

« Dans Climat Tic-Tac, les joueurs débattent et choisissent d’actionner des leviers pour permettre aux populations de s’adapter aux conséquences du changement climatique. Ce jeu est une initiation à l’empathie, à l’équité et à la coopération », souligne Valérie Masson-Delmotte, climatologue du CEA, membre du GIEC, et co-autrice du jeu.

Enfin, dernier petit plus, comme tous les jeux Bioviva, celui-ci est made in France, et bien sûr éco-conçu.

Climat Tic-Tac. De 2 à 5 joueurs. Dès 10 ans. Prix de vente à partir de 29,99 €.

Recent Posts

  • Inventer

À Londres, la retouche des vêtements a son application, SoJo

En Angleterre, SoJo transforme l'industrie de la mode en rendant la réparation et retouche des…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Haro sur les pavillons de complaisance, obstacle majeur à la réduction des émissions maritimes

Alors que le transport maritime est en pleine expansion, les pavillons de complaisance permettent aux…

1 jour ago
  • Ralentir

Glacier de la Marmolada : 98 terrains de football « évaporés » depuis 2019

En Italie, le glacier de la Marmolada, devenu tristement célèbre en juillet 2022 quand un…

2 jours ago
  • Respirer

Nantes, le cap vert pour un nouveau mode de ville

Nantes et sa métropole ont pris pour boussole la transition écologique. Avec la Loire et…

2 jours ago
  • Inventer

Économie légère : 16 idées low-tech pour avancer dans le bon sens

Maisons isolées au chanvre, climatiseurs alternatifs, voitures poids plume, assainisseurs d’eau, réfrigérateurs passifs... La low-tech…

3 jours ago
  • Partager

Salon Produrable 2024 : l’économie circulaire comme boussole

Le salon Produrable revient les 9 et 10 octobre 2024 au Palais des Congrès à…

3 jours ago