Partager

Les Rencontres du développement durable : un rendez-vous citoyen pour construire le monde de demain

Comment atteindre au plus vite les Objectifs du développement durable (ODD), adoptés par les Nations Unies en 2015 ? C’est pour permettre à tous de se saisir des enjeux de la transition écologique et solidaire qu’ont été créées les premières Rencontres du développement durable en 2020. Un rendez-vous citoyen imaginé par le think tank Institut Open Diplomacy, dont WE DEMAIN est partenaire.

Cette année l’événement se tiendra du 27 septembre au 14 octobre, en distanciel. Une digitalisation qui a le mérite de faire sauter les barrières géographiques. Et de permettre au plus grand nombre de participer gratuitement à ces rencontres en live.

Au programme, dix jours de débats, autour de quatre fils rouges transversaux. « Protéger les générations futures » ; « Assurer l’avenir de l’Union européenne » ; « Fonder un monde plus solidaire » ; et « Penser l’après-2022 avec les ODD ».

Cette édition a en effet vocation à poser les termes dans lesquelles les candidats à l’élection présidentielle de 2022 vont aborder la question du développement durable.

Objectifs du développement durable

Chacune des journées de débats portera par ailleurs sur un thème spécifique. Entre autres : bâtir des villes durables, investir la finance responsable, diriger en responsabilité, fonder des sociétés
inclusives…

Le tout avec des experts de choix, qui prendront le temps de répondre aux questions des spectateurs sur les sujets les plus importants du XXe siècle.

Parmi les personnalités politiques : Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique), Bruno Le Maire (ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance) ou Christiane Taubira (ancienne Ministre). Parmi les décideurs économiques : Emmanuel Faber (ancien Directeur général de Danone), Jean Hornain (Directeur général de Citeo) ou Christelle Heydemann (Directrice générale Europe de Schneider Electric).

On comptera aussi des dignitaires internationaux, dont Thelma Krug (Vice-présidente du GIEC) ou Naoko Yamamoto (Directrice générale adjointe de l’OMS). Mais aussi des personnalités de la société civile, Bettina Laville (Présidente du Comité 21), Etienne Klein (Philosophe des sciences), Hugo Clément (Journaliste) et de nombreuses ONG.

Une opportunité unique de cultiver ses connaissances pour penser et agir au service d’un monde plus juste et plus durable.

Pour s’inscrire : rendez-vous ici 👉 www.les-rdd.fr

Recent Posts

  • Inventer
  • Societe-Economie

Émissions de méthane : comment l’innovation dans l’élevage de bétail peut freiner le changement climatique

Face au réchauffement climatique, les émissions de méthane des bovins sont sous les projecteurs. Et…

14 heures ago
  • Déchiffrer

Écologie : stop ou encore ? Les Français veulent accélérer la lutte contre le réchauffement climatique

Face à l'urgence climatique, les Français disent non à une "pause" dans la lutte contre…

3 jours ago
  • Inventer

Au Chili, le pari de l’extraction durable des terres rares

Pour son gisement de terres rares,le Chili veut mettre en place une approche durable. Cette…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Militantisme vert : quand les actions radicales rencontrent un soutien populaire

"Éco-terroriste" ou défenseur de la planète ? Les actions des militants écologistes, souvent jugées radicales,…

4 jours ago
  • Ralentir

Numérique omniprésent : comment le cerveau réagit-il aux distractions incessantes ?

Dans notre monde hyperconnecté, les distractions numériques façonnent constamment notre attention et notre cognition. Découvrez…

5 jours ago
  • Respirer

Denica Riadini-Flesch : « Les vêtements les plus durables sont ceux qui sont déjà dans votre garde-robe »

Lauréate 2023 du Prix Rolex à l'esprit d'entreprise, Denica Riadini-Flesch a monté un projet de…

7 jours ago