Categories: Partager

Les Rencontres du développement durable : un rendez-vous citoyen pour construire le monde de demain

Du 27 septembre au 14 octobre se tient la 2e édition des Rencontres du développement durable. Soit plus de 100 heures de débats en ligne, avec des experts de choix pour réfléchir ensemble aux enjeux de la transition écologique et solidaire.

Comment atteindre au plus vite les Objectifs du développement durable (ODD), adoptés par les Nations Unies en 2015 ? C’est pour permettre à tous de se saisir des enjeux de la transition écologique et solidaire qu’ont été créées les premières Rencontres du développement durable en 2020. Un rendez-vous citoyen imaginé par le think tank Institut Open Diplomacy, dont WE DEMAIN est partenaire.

Cette année l’événement se tiendra du 27 septembre au 14 octobre, en distanciel. Une digitalisation qui a le mérite de faire sauter les barrières géographiques. Et de permettre au plus grand nombre de participer gratuitement à ces rencontres en live.

Au programme, dix jours de débats, autour de quatre fils rouges transversaux. “Protéger les générations futures” ; “Assurer l’avenir de l’Union européenne” ; “Fonder un monde plus solidaire” ; et “Penser l’après-2022 avec les ODD”.

Cette édition a en effet vocation à poser les termes dans lesquelles les candidats à l’élection présidentielle de 2022 vont aborder la question du développement durable.

Objectifs du développement durable

Chacune des journées de débats portera par ailleurs sur un thème spécifique. Entre autres : bâtir des villes durables, investir la finance responsable, diriger en responsabilité, fonder des sociétés
inclusives…

Le tout avec des experts de choix, qui prendront le temps de répondre aux questions des spectateurs sur les sujets les plus importants du XXe siècle.

Parmi les personnalités politiques : Barbara Pompili (ministre de la Transition écologique), Bruno Le Maire (ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance) ou Christiane Taubira (ancienne Ministre). Parmi les décideurs économiques : Emmanuel Faber (ancien Directeur général de Danone), Jean Hornain (Directeur général de Citeo) ou Christelle Heydemann (Directrice générale Europe de Schneider Electric).

On comptera aussi des dignitaires internationaux, dont Thelma Krug (Vice-présidente du GIEC) ou Naoko Yamamoto (Directrice générale adjointe de l’OMS). Mais aussi des personnalités de la société civile, Bettina Laville (Présidente du Comité 21), Etienne Klein (Philosophe des sciences), Hugo Clément (Journaliste) et de nombreuses ONG.

Une opportunité unique de cultiver ses connaissances pour penser et agir au service d’un monde plus juste et plus durable.

Pour s’inscrire : rendez-vous ici 👉 www.les-rdd.fr

WeDemain

Récents

Migrants : À la rencontre de la sentinelle de la Méditerranée

En six ans, plus de 20 000 personnes ont péri en tentant d’emprunter la route…

1 heure ago

Comme Saturne, la Terre aura peut-être des anneaux… de déchets !

La pollution spatiale pourrait devenir un des grands enjeux des années à venir. Un professeur…

19 heures ago

Maltraitance animale : l’élevage intensif est-il majoritaire en France ?

TRIBUNE. L'association de défense des animaux L214 vient de publier une nouvelle vidéo de maltraitance…

23 heures ago

Amputés, ils font de leur prothèse un accessoire de mode

À Roubaix, le studio orthopédique U-Exist transforme la prothèse des personnes handicapées ou amputées en…

1 jour ago

5 idées de cadeaux DIY à mettre sous le sapin

Et si vous fabriquiez vos cadeaux au lieu de les acheter ? Voici cinq idées…

2 jours ago

Poussettes, tables à langer… 5 sites de puériculture de seconde main

La seconde main gagne du terrain. Et le marché de la puériculture n’est pas en…

2 jours ago