Dans les zones avec peu de pollution lumineuse, il sera possible d'observer la Voie Lactée dans toute sa splendeur. Crédit : : bjdlzx / iStock.
Partager la publication "Nuit des étoiles du 9 au 11 août 2024 : 7 bons conseils pour les admirer au mieux"
Ce week-end, à la nuit tombée, on lève la tête ! Les Nuits des étoiles 2024 se dérouleront le vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 août. Elles coïncident avec le pic de l’essaim des Perséides, prévu dans la nuit du 11 au 12 août. Ce sera l’occasion idéale pour admirer des étoiles filantes dès que le soleil sera couché. En plus des Perséides, la Lune, les constellations, les nébuleuses et les galaxies offriront un spectacle magnifique à observer. En première partie de soirée, dès 23h30, Saturne sera suffisamment haute dans le ciel pour être observée avec ses magnifiques anneaux.
Plus tard dans la nuit, vers 3h du matin, Jupiter et Mars apparaîtront très proches l’une de l’autre. Elles offriront un spectacle rare lorsqu’observées ensemble à travers un télescope. En outre, le Triangle de l’été, formé par les étoiles Véga, Deneb et Altaïr, sera facilement repérable dans le ciel. Pour ceux qui se trouvent dans des zones relativement exemptes de pollution lumineuse, la Voie Lactée sera visible, ajoutant une dimension spectaculaire. Le clou de l’événement sera sans doute la pluie d’étoiles filantes des Perséides, dont le pic est attendu dans la nuit du 11 au 12 août. Elles seront particulièrement visibles dès que la Lune sera moins présente dans le ciel.
Si vous participez à des animations publiques organisées par l’Association française d’astronomie pour la Nuit des étoiles, vous aurez l’occasion de partager cette expérience avec d’autres passionnés et d’en apprendre davantage sur l’astronomie grâce aux animateurs présents. Cette année, pas moins de 550 manifestations sont organisées par 350 clubs, associations, collectivités territoriales. Ces événements sont parfaits pour les débutants et les curieux souhaitant découvrir les merveilles du ciel d’été.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…
Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…
L’Île-de-France produit des millions de tonnes de blé mais importe l’essentiel de ses aliments. En…
Et si les pelures d’oignons rouges devenaient les alliées inattendues de l’énergie solaire ? Des…
Robots assistant les chirurgiens, logiciels prédisant les durées d'opération, algorithmes détectant les erreurs humaines… Dans…
Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque…