article sponsorisé  > T.Rex Les Arcs : à Bourg Saint Maurice, la transition en mode retour d’expérience les 4 et 5 juin 2025

Written by 8 h 29 min article sponsorisé, Partager, Planete

T.Rex Les Arcs : à Bourg Saint Maurice, la transition en mode retour d’expérience les 4 et 5 juin 2025

Conférences, échanges et spectacle engagé et partages sans filtre : les 4 et 5 juin 2025, Bourg Saint Maurice en Savoie, accueille une nouvelle édition du festival T.Rex. L’événement propose un format vivant et accessible pour parler de transition avec humour, recul et pragmatisme.

Le 05/05/2025 par Florence Santrot
T.REX 2024 BSM
La quatrième édition du festival T.Rex, rendez-vous dédié aux enjeux de la transition, se tiendra les 4 et 5 juin 2025. Crédit : T.Rex.
La quatrième édition du festival T.Rex, rendez-vous dédié aux enjeux de la transition, se tiendra les 4 et 5 juin 2025. Crédit : T.Rex.

Et si l’on abordait les grands défis écologiques sans discours culpabilisant ni jargon technocratique ? C’est tout l’enjeu du festival T.Rex, un événement unique en son genre organisé à Bourg Saint Maurice. Son nom, clin d’œil assumé à la créature préhistorique, signifie ici “Transition, Retour d’Expérience”. “On voulait casser les codes des colloques classiques, et mettre en avant ce qui se vit sur le terrain, sans vernis“, résume Thibault Liebenguth, coorganisateur via Aircoop, agence-conseil spécialisée dans les enjeux de transition environnementale et sociale.

Au programme, une conférence gratuite et destinée au grand public avec un spectacle du Green Washing Comedy Club animé par Adèle Barbers et Nicolas Benoît le 4 juin : “Ils n’ont pas les solutions mais ils ont les blagues”.

Des initiatives inspirantes pour une montagne durable

Pour le second jour de l’événement, des intervenants triés sur le volet présenteront leurs réalisations en matière de transition. Parmi les temps forts : une table ronde réunissant des athlètes de montagne, la remise du label Flocon Vert aux stations de ski les plus engagées par Mountain Riders, ou encore les témoignages engagés de Patagonia, de la Compagnie du Mont-Blanc, et de l’événement Ultra Spirit initié par Maxime Schuler et Arthur Paley. L’objectif : inspirer sans prescrire, et faire circuler les bonnes idées. “Ce qu’on cherche, c’est le partage honnête : ce qui fonctionne, mais aussi ce qui coince, ce qui tâtonne, ce qui mérite d’être ajusté“, précise Thibault Liebenguth.

Une fois encore, l’édition 2025 s’annonce pleine d’enseignements. L’événement mettra en avant des initiatives inspirantes et des pratiques exemplaires, preuve qu’une montagne durable est possible.

“T.Rex, c’est un moment à taille humaine, dans un cadre qui pousse naturellement à prendre du recul”, résume l’organisateur. Un festival ancré dans son territoire, mais ouvert à toutes celles et ceux qui veulent comprendre, apprendre et, peut-être, faire autrement.

>> Pour découvrir le programme et s’inscrire

Article réalisé avec le soutien de Les Arcs Bourg Saint Maurice Tourisme

A lire aussi :

  • Vinz Kanté, chronologie d’une métamorphose

    Vinz Kanté, chronologie d’une métamorphose

    Animateur radio et DJ vedette, il adorait les loisirs clinquants, les baskets flambant neuves et les voyages au bout du monde. Vinz kanté a tout laissé tomber et opéré un changement radical. Aujourd’hui, l’ex-influenceur de 38 ans anime la chaîne YouTube "limit" et utilise sa notoriété pour sensibiliser à l’urgence écologique.
  • De l’idée à l’action : où en est la France pour sauver les océans ?

    De l’idée à l’action : où en est la France pour sauver les océans ?

    Partager la publication "De l’idée à l’action : où en est la France pour sauver les océans ?" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail La France joue un rôle essentiel pour progresser vers l’objectif de conserver et utiliser durablement les océans, puisqu’avec la deuxième plus grande zone économique exclusive du monde, elle détient une grande partie du pouvoir …
  • Olivier Thibault (OFB) : “On ne contrôle pas pour contrôler mais pour protéger”

    Olivier Thibault (OFB) : “On ne contrôle pas pour contrôler mais pour protéger”

    Violemment attaqué par la Coordination Rurale et la FNSEA qui aimeraient le voir disparaître, déconsidéré par le Premier ministre François Bayrou, l’Office français de la biodiversité (OFB) est en première ligne sur le front de la transition écologique. Son directeur général, Olivier Thibault, répond à nos questions.