Économie  > Tribune : la France doit utiliser la frugalité pour réinventer son économie et sa société

Written by 13 h 58 min Économie, Partager

Tribune : la France doit utiliser la frugalité pour réinventer son économie et sa société

Et si la frugalité devenait la boussole du renouveau français ? Navi Radjou, auteur et consultant en stratégie d’innovation, plaide pour une économie frugale qui valorise les ressources humaines et naturelles. Il propose une voie française, inclusive et régénérative, pour réinventer notre modèle de société.

Le 21/05/2025 par Navi Radjou
économie frugale
Vers une économie frugale — valoriser les ressources locales, humaines et naturelles pour bâtir une prospérité régénérative. Crédit : stock.adobe.com
Vers une économie frugale — valoriser les ressources locales, humaines et naturelles pour bâtir une prospérité régénérative. Crédit : stock.adobe.com

Le mot frugal vient de la racine latine « frug », qui signifie « fruit ». La frugalité est donc la capacité de faire fructifier les ressources dont vous disposez déjà. Être frugal ne consiste pas à minimiser les ressources, qui est du ressort de la sobriété, mais de mieux valoriser les ressources existantes qui sont sous-appréciées et sous-utilisées. L’état d’esprit frugal consiste à voir le verre toujours à moitié plein, et non se plaindre du verre moitié vide. 

Dans mon premier livre L’Innovation Jugaad, publié en 2013, je cite l’exemple de Mansukh Prajapati, un potier en Inde qui a développé un réfrigérateur conçu entièrement en argile qui ne consomme pas d’électricité et est 100 % biodégradable. C’est une solution low-tech et frugale qui valorise deux choses : le savoir-faire du potier et une ressource naturelle abondante qui est la terre. 

Valoriser : faire mieux avec moins

J’insiste sur ce mot valoriser, car il est peu utilisé en anglais. Et pourtant, Benjamin Franklin, un des pères fondateurs de l’Amérique, a dit “sans frugalité et sans assiduité, rien de va ; avec elles, tout va.” Pratiquer la frugalité nécessite donc un effort assidu qui fait appel à notre créativité. Il s’agit donc d’innover avec parcimonie. D’où la notion d’innovation frugale introduite dans mon deuxième livre, sorti en 2015. Il s’agit de faire “mieux avec moins”, c’est-à-dire développer des solutions ingénieuses qui apportent plus de valeur aux usagers tout en étant sobres en ressources et énergie. 

Aujourd’hui, en France, plusieurs entreprises du CAC40 comme Renault, Schneider Electric, Decathlon et des start-up comme Qarnot et Avatar Mobilité pratiquent l’innovation frugale pour créer des produits abordables et durables qui nous aident à vivre mieux avec moins.

De la nécessité de repenser la notion de frugalité en France

La bonne nouvelle est que frugalité n’est plus un mot péjoratif en Occident. La frugalité est devenue un concept aspirationnel en France. La mauvaise nouvelle est que la frugalité en France est pratiquée avec une pensée réductionniste et élitiste. Prenons le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA). La France veut investir massivement pour développer une IA dite “frugale” qui consommerait moins d’énergie. Pour la France, l’IA frugale est donc synonyme de IA décarbonée.

Ainsi, dans le contexte français, l’IA frugale est une stratégie qui vise le découplage, un modèle de développement durable selon lequel “la croissance continue de l’économie s’accompagne d’une nouvelle contraction des émissions de CO2.

IA frugale en France
L’IA frugale en France vise à découpler la croissance et les émissions. Crédit : Navi Radjou.

En Chine et en Inde, une autre vision de la frugalité

Or, pour la Chine, l’IA frugale consiste à développer à moindre coût des modèles IA simples et efficaces qui sont accessibles au plus grand nombre. DeepSeek en est l’illustration parfaite : cette startup chinoise disruptive ambitionne de démocratiser l’accès à l’IA à l’échelle mondiale.

Et en Inde, l’IA frugale vise à employer des jeunes informaticiens dans les villages pour développer des solutions IA abordables dans plusieurs langues régionales qui peuvent être utilisées même par des agriculteurs analphabètes.

Recoupler technologie et société

Desicrew est une entreprise de services informatiques indienne qui forme et emploie des centaines de jeunes talents (majoritairement des femmes) en milieu rural. Aujourd’hui, ces informaticiens ruraux développent des solutions de pointe basées sur l’IA, à faible coût, pour les grandes entreprises indiennes. Ces jeunes informaticiens reçoivent un salaire que leurs parents ou grands-parents n’auraient jamais pu rêver.

De même, Digital Green est une appli IA mobile qui permet à un agriculteur dans l’Inde du Sud de poser une question technique sur WhatsApp dans sa langue régionale et d’obtenir une réponse immédiate qui se base sur les bonnes pratiques développées par plusieurs agriculteurs dans d’autres régions de l’Inde.

L’Inde veut donc utiliser l’IA frugale pour non pas pour découpler mais “recoupler” étroitement les activités économiques avec les individus, les communautés et la planète. Ce “recouplage” va catalyser un modèle de croissance régénérative en Inde qui stimulera le développement humain, renforcera l’harmonie sociale et écologique et réalisera le rêve de l’Inde de devenir Viksit Bharat (un pays développé) en 2047.

IA frugale en Inde
L’iA frugale en Inde recouple la croissance avec des individus, territoires et planète. Crédit : Navi Radjou.

Plusieurs transitions à mener de front

La Chine et l’Inde développent l’IA frugale avec une vision plus large que la France pour créer un impact socio-économique plus profond. Si, en France, on veut appliquer la frugalité pour réinventer notre société entière, il faut d’abord que la France cartésienne élargisse sa perspective réductionniste et cultive une pensée systémique. 

En 2022 et 2023, j’ai fait un tour de France pour comprendre comment les territoires mènent la transition écologique. À ma surprise, en visitant des villes comme Loos-en-Gohelle en Hauts-de-France ou l’Agglo Val de Garonne en Nouvelle-Aquitaine, j’ai découvert que les élus locaux visionnaires menaient plusieurs transitions – sociale, culturelle, économique, écologique, et démocratique – de manière globale. Cette approche holistique s’appelle la transition systémique.

J’ai compris qu’il est beaucoup plus frugal pour les collectivités de mener de multiples transitions de manière synergique et systémique plutôt que de les gérer indépendamment. 

Pratiquer la frugalité à tous les niveaux des territoires

Mener une transition systémique dans nos territoires devient un impératif existentiel vu que La Cour des Comptes appelle la France à faire des économies de 110 milliards d’euros en dépenses publiques d’ici 2029. Si on veut éviter l’austérité en France, on doit pratiquer la frugalité de manière systémique à l’échelle nationale, régionale, et territoriale. 

C’est la meilleure façon de redynamiser les économies locales, renforcer la solidarité, et aider les collectivités à s’adapter efficacement au changement climatique. Mon prochain livre l’Économie Frugale montre comment construire une économie inclusive et régénérative en valorisant mieux toutes nos ressources physiques et humaines.

Par exemple, on peut encourager nos entreprises à mutualiser et partager leurs ressources, y compris leurs salariés grâce à des plateformes digitales comme Solutions Partages et Hydres.

Réindustrialiser la France intelligement

On peut aussi réindustrialiser la France intelligemment en construisant des micro-usines et des chaînes de valeur circulaires ancrées dans les territoires. Et on peut créer des emplois stables et bien rémunérés en régénérant la biodiversité naturelle et culturelle de nos régions. Par exemple, nos régions en France riches en ressources naturelles peuvent promouvoir le tourisme régénératif comme le font des territoires au Québec comme la Vallée Bras du Nord (VBN) et L’Abitibi-Témiscamingue.

En s’appuyant sur 100 exemples inspirants, mon nouveau livre montre comment on peut désapprendre l’état d’esprit dominant de notre système capitaliste qui se caractérise par la compétition impitoyable, la centralisation et la concentration du pouvoir, et l’extraction débridée des ressources naturelles. 

Économie frugale, avenir durable

Une économie frugale aide à cultiver un nouvel état d’esprit vertueux qui se base sur la coopération, la distribution et la régénération — trois qualités qu’on retrouve dans la Nature et qui peuvent tempérer les excès du capitalisme.

Une économie frugale repousse les limites de notre imagination pour construire un monde meilleur tout en respectant les limites planétaires.

Au lieu de choisir entre la décroissance et l’hypercroissance, la France peut montrer une troisième voie en construisant une économie frugale qui valorise et enrichit l’humain, les territoires, et la planète de manière synergique.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :