Partager  > Une application pour aider les aînés à se déplacer

Written by 15 h 03 min Partager

Une application pour aider les aînés à se déplacer

Le 10/06/2019 par Romane Brisard
Dans Libérées'', Titiou Lecoq s'intéresse à  la question de la répartition des tà¢ches ménagères entre hommes et femmes (Crédit : Laura Stevens)''
Dans Libérées'', Titiou Lecoq s'intéresse à  la question de la répartition des tà¢ches ménagères entre hommes et femmes (Crédit : Laura Stevens)''

Vous faites partie de ceux qui ont travaillé ce lundi de Pentecôte, traditionnellement férié ? Et pour cause, depuis le 30 juin 2004, et suite à la canicule de l’été 2003 ayant fait 19 000 morts en France, cette date a été déclarée « journée de solidarité » envers les personnes âgées et handicapées. Ce jour-là, vous avez donc travaillé « gratuitement » pour financer la dépendance.

Mais il existe d’autres façons de soutenir les personnes âgées ou isolées : l’application Paris en compagnie met en relation des seniors parisiens avec des bénévoles prêts à les accompagner dans leurs déplacements de la vie quotidienne. Une façon aussi de recréer du lien dans les quartiers.

Une application contre l’isolement des seniors

Pour un rendez-vous médical, administratif ou une simple promenade… 350 aînés sont aujourd’hui inscrits sur la plateforme. Le dispositif est ouvert à toutes les personnes isolées de plus de 65 ans. Elles peuvent solliciter le service une fois par semaine, de 9h à 19h, pour une promenade d’une durée maximale de 4 heures.

Côté volontaires, les 370 bénévoles parisiens de l’application reçoivent – préalablement à leur première rencontre avec un senior – une formation d’une heure. Ils accèdent ensuite sur leur téléphone à toutes les demandes d’accompagnement, et sont libres de choisir des missions ponctuelles, sans obligation.

À la fin de l’accompagnement, les deux parties peuvent faire un retour sur leur expérience à l’équipe de Paris en compagnie. Des réunions de quartier sont aussi organisées via l’application pour favoriser les rencontres inter-générations.

Une initiative de la Ville de Paris

Lancée le 15 janvier dernier par la Ville de Paris, l’application repose sur trois acteurs de la solidarité : l’association Petits Frères des Pauvres, le réseau professionnel Autonomie Paris Saint-Jacques et le système de conciergerie parisien Lulu dans ma rue .

Les seniors représentent à eux seuls un quart de la population parisienne, et 175 000 d’entre eux vivent seuls.

L’inscription à Paris en compagnie peut se faire via l’application, le site internet, mais aussi dans les kiosques Lulu dans ma rue, et au 01 85  74 75 76.

A lire aussi :