Pris dans la toile  > 10 millions consacrés aux investissements des agriculteurs contre la pollution de l’air

Written by 14 h 04 min Pris dans la toile

10 millions consacrés aux investissements des agriculteurs contre la pollution de l’air

Le 30/09/2015 par WeDemain

[Repéré sur Francetv info]

Les contrôles des installations industrielles seront « renforcés », notamment dans les carrières, et des aides vont être mises en place par l’Ademe (agence de la maitrise de l’énergie) pour remplacer les vieux appareils de chauffage, a également indiqué la ministre lors d’un point presse.

Ségolène Royal avait déjà annoncé mercredi matin dans les médias la réforme du processus de décision en cas d’épisodes prévisibles de pollution : les mesures, comme la circulation alternée, pourront être instaurées avant le dépassement du seuil d’alerte et les élus locaux et les associations seront associées aux décisions du préfet.

La ministre a détaillé le système des pastilles de couleur – certificats de qualité de l’air – qui seront disponibles à partir du 1er janvier 2016 pour les automobilistes les demandant et qui donneront accès aux zones de circulation restreinte, que les maires peuvent désormais créer.

Il y aura quatre pastilles différentes en fonction des émissions de polluants, les véhicules les plus anciens (30 % du parc), et donc les plus sales, ne pouvant prétendre à aucun certificat.

Lire la suite de l’article.

 

A lire aussi :