Pris dans la toile  > Shell renonce à forer en Alaska : une « immense victoire » pour Greenpeace

Written by 10 h 10 min Pris dans la toile

Shell renonce à forer en Alaska : une « immense victoire » pour Greenpeace

Le 28/09/2015 par WeDemain

[Repéré sur France Info]

Fin août avant un voyage en Alaska sur la thématique du climat, Barack Obama avait dû justifier sa décision d’autoriser des forages de Shell dans la mer des Tchouktches.  « Même si nous accélérons la transition (vers les énergies renouvelables), notre économie doit encore s’appuyer sur le pétrole et le gaz » avait expliqué le président américain assurent partager « les inquiétudes exprimées sur le forage en mer. J’ai évidemment toujours en mémoire la marée noire de BP dans le Golfe du Mexique. »

Mais les écologistes n’étaient pas décidés à baisser les bras. Un bras de fer qui va donc cesser faute de matière à polémiquer puisque Shell a décidé d’interrompre ses forages faute de perspectives.

Le géant pétrolier anglo-néerlandais, qui a précisé avoir creusé « jusqu’à une profondeur de 6.800 pieds » (environ 2.070 mètres) à environ 240 km au large de la petite ville de Barrow en Alaska,  a jugé que « le résultat de l’exploration est clairement décevant pour cette partie du bassin ». Même si « Shell continue de reconnaître un potentiel d’exploration important dans ce bassin » pétrolifère.  Le groupe va donc « cesser toute nouvelle exploration au large de l’Alaska dans l’avenir immédiat »

Lire la suite de l’article

A lire aussi :