Ralentir  > Le Metaverse sera-t-il le futur de la rencontre amoureuse ?

Written by 15 h 17 min Ralentir, Tech-Sciences, Vidéos / Podcasts

Le Metaverse sera-t-il le futur de la rencontre amoureuse ?

Comme chaque mercredi, le 23h de franceinfo (canal 27) présenté par Patricia Loison propose de réfléchir au monde d’après dans la chronique “Changer d’époque avec WE DEMAIN”. Cette semaine, le metaverse sera-t-il bientôt au centre de la rencontre amoureuse ?

Le 01/07/2022 par Florence Santrot
Armelle Oger
Les jeunes vont-ils déserter les applications de rencontres au profit du metaverse, cet univers virtuel et immersif ? Photo : capture d'écran franceinfo TV.
Les jeunes vont-ils déserter les applications de rencontres au profit du metaverse, cet univers virtuel et immersif ? Photo : capture d'écran franceinfo TV.

L’univers virtuel et immersif du metaverse va-t-il un jour supplanter les Tinder, Meetic, Happn, Bumble et autres Adopte Un Mec ? La réalité augmentée est-elle l’avenir de la rencontre amoureuse ? Telle est la question que s’est posée la journaliste de WE DEMAIN, Armelle Oger, dans le  n°38 du magazine. Interrogée par Patricia Loison, la journaliste qui anime le 23h de franceinfo TV, elle explore la question de la rencontre amoureuse en réalité augmentée. Des amours numériques bien réels, selon les témoignages qu’elle a pu recueillir.

Un phénomène qui peut aller très loin puisqu’Armelle Oger évoque le mariage d’un couple indien qui commence de manière classique et se termine… dans le metaverse, dans l’univers d’Harry Potter, à Poudlard. “C’était leur rêve car c’était toute leur adolescence. Ils ont remonté toute l’histoire et ont pu accueillir des invités qui n’auraient pas pu venir autrement. Mais aussi le père défunt de la mariée, qui est revenu sous forme d’avatar.”

Regarder l’extrait de 23h avec Armelle Oger (WE DEMAIN)

Le metaverse, c’est pour demain

Si le concept semble encore aujourd’hui assez fumeux, les projets – colossaux pour certains – avancent vitesse grand V.Le metaverse est embryonnaire mais ça va vraiment se débloquer quand on voit les efforts et investissements de Mark Zuckerberg et Meta. Selon ce dernier, Internet, le numérique sera has been. Le metaverse servira pour travailler, pour acheter, pour consommer, pour assister à des événements… et s’aimer !”, affirme Armelle Oger.

Et d’ajouter : “Les gens de Tinder et Meetic, les deux premières applis de rencontre des jeunes et millenials, le disent : c’est là où on va se rencontrer à l’avenir.” La rencontre amoureuse dans le Web3, c’est donc pour demain ou presque. Reste que, simuler notre réalité en la sublimant n’est pas sans risque…

Tous les mercredis, retrouvez l’expertise de WE DEMAIN dans la chronique “Changer d’époque avec WE DEMAIN” dans le 23h de franceinfo (canal 27) présenté par Patricia Loison.

Tags:

A lire aussi :

  • “C’est la fin du rêve américain”

    Déchiffrer

    “C’est la fin du rêve américain”

    Comme chaque mercredi, le 23h de franceinfo ( canal 27) présenté par Patricia Loison propose de réfléchir au monde d'après dans la chronique "Changer d’époque avec WE DEMAIN"