Partager la publication "Quitter le sucre (ou presque) : un médecin explique comment faire"
Il existe deux types de glucides : les simples et les complexes. Les premiers, contenus dans les friandises, les gâteaux, les jus de fruits, le miel… sont rapidement digérés. Ce qui entraîne des pics de sucre dans le sang (élévation du taux de la glycémie), suivis de baisses d’énergie, celles-ci créant un besoin d’en reconsommer : c’est le cycle du sucré.
Les complexes, digérés plus lentement, assurent, au contraire, une énergie stable et plus durable. Ils contiennent également des fibres et des minéraux essentiels pour la santé. Pour sortir de la dépendance au sucré et éviter la transformation des sucres en graisses qui vont se stocker dans le tissu adipeux, altérer la flore digestive, avoir des effets inflammatoires, voici quelques conseils suggérés par le nutritionniste Jean-Paul Curtay.
À lire aussi : Sucre : la vraie histoire d’un complot mondial
3 conseils pour sortir de la dépendance au sucré
- Privilégier les glucides lents : on les trouve dans les légumineuses (lentilles, haricots, pois, fèves…), les céréales complètes, semi-complètes ou sans gluten (riz, sarrasin, quinoa, chia, petit épeautre…), les courges, les châtaignes, les oléagineux (noix de cajou, pistaches).
- Préférer les cuissons a minima et des aliments en morceaux, ce qui ralentit l’arrivée du sucre dans le sang. Car plus un aliment contenant des glucides est cuit et mixé, plus il est digéré rapidement et plus le glucose sanguin s’élève, se collant aux protéines qui nous permettent de fonctionner et les paralysant.
- Sucrer ses desserts plutôt avec du jus de raisin, de la banane écrasée, des raisins, figues sèches, dattes…
Pour en savoir plus : Mais d’où viennent ces kilos ?, de Jean-Paul Curtay, préface du Dr Arnaud Cocaul, éditions Leduc, parution le 20 mars 2025, 224 pages, 19,90€.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.