We-Demain-Info-Partenaire  > Les Rencontres du Développement Durable, nouveau rendez-vous pour penser le monde de 2030

Written by 9 h 39 min We-Demain-Info-Partenaire

Les Rencontres du Développement Durable, nouveau rendez-vous pour penser le monde de 2030

Où en est la transition écologique et sociale ? L’Institut Open Diplomacy lance cette année les Rencontres du Développement Durable, dont We Demain est partenaire, afin de remettre les Objectifs de Développement Durable au coeur du débat.

Le 15/09/2020 par WeDemain

Tout part de ce constat dressé par l’Institut Open Diplomacy : “Alors que l’État et les grandes entreprises françaises veulent agir en champions de la transition écologique et solidaire à l’échelle mondiale, il n’y a pas – en France – de grand moment démocratique pour faire – chaque année – l’état d’avancement de l’Agenda 2030.

Cet Agenda regroupe les 17 Objectifs de Développement Durable, définis en 2015 par l’ONU et communs aux Etats membres des Nations Unies, qui visent à éradiquer la pauvreté, garantir la justice et protéger la planète.

Un programme ambitieux qui n’est, pour le moment, pas suffisamment respecté, pointe le réseau Sustainable Development Solutions dans son rapport de 2019.Nous progressons trop lentement pour enrayer les souffrances humaines et créer des opportunités pour tous”, appuie António Guterres, secrétaire national de l’ONU, en préface du rapport.
 

Notre objectif visant à éliminer l’extrême pauvreté d’ici à 2030 est compromis malgré la lutte menée contre les privations de longue date, les conflits violents et les vulnérabilités face aux catastrophes naturelles.
L’Agenda 2030 rencontre peu d’écho en France, où pourtant “la Convention Citoyenne pour le Climat  a démontré à quel point les citoyens français [avaient] besoin de s’approprier pleinement le sujet”, souligne l’Institut Open Diplomacy.

Réunir décideurs et grand public

L’Institut a donc décidé de lancer les Rencontres du Développement Durable  (RDD) afin de permettre au grand public d’échanger avec des penseurs et décideurs politiques autour de la transition écologique et solidaire.

L’économiste Joseph Stiglitz, la députée européenne Karima Delli, les anciennes ministres Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal sont notamment attendus, ainsi que le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. 

Cette première édition aura lieu du 22 au 29 septembre 2020. Au total, une trentaine de conférences sont organisées dans plusieurs villes françaises sur des thématiques fortes, comme l’Europe, l’écologie ou la transformation du capitalisme.

Les participants pourront assister gratuitement – sur place ou à distance – aux échanges, qui seront retransmis en live-cast sur le site internet des RDD. 

Cliquez ici pour vous inscrire.

Tags:

A lire aussi :

Close