100% ado

Youth Talks : la paix et l’environnement, comme priorités pour la jeunesse

C’est la plus grande consultation de la jeunesse mondiale jamais menée. Lancée en début d’année, Youth Talks est une enquête en ligne qui a incité 45 000 jeunes de 15 à 29 ans, issus de 212 pays et territoires, à s’exprimer sur leur vie, leurs craintes et leurs attentes pour les défis des prochaines années. Cette grande enquête a été initiée par The Higher Education for Good Foundation, une organisation à but non lucratif. Qui est la jeune génération ? Quels sont leurs besoins, leurs craintes, leurs envies ? Cette consultation permet de mieux cerner la complexité de nos sociétés.

À l’échelle mondiale, la première aspiration des jeunes est la paix mondiale (32 %), juste devant les préoccupations environnementales (22 %). Enfin, à la troisième place du podium, les valeurs morales sont chères à la génération des 15-29 ans. Solidarité, amour, bienveillance, gentillesse, respect, tolérance, empathie… sont autant de qualités défendues par la jeune génération, selon les résultats de Youth Talks. Les jeunes sont unanimes sur l’urgence de redécouvrir l’art du vivre ensemble et de construire une société ancrée dans des valeurs partagées.

Une jeunesse française particulièrement attachée à préserver notre planète

Les jeunes d’Europe et du Moyen-Orient qui ont répondu à la consultation ont quasiment mis l’avenir d’un monde en paix (34 %) et une planète préservée (33 %) au même niveau. Ils aimeraient également voir un monde où certaines valeurs et vertus humaines, telles que le respect, sont plus fortes. Un monde qui serait plus égalitaire (11 %) et où le système économique serait plus équitable (8 %), grâce au développement durable.

À noter que Youth Talks souligne que « les jeunes Français sont particulièrement
alarmés par la situation environnementale. »
54 % des jeunes Français s’inquiètent du changement climatique (contre 40 % tous répondants confondus). En outre, ils perçoivent la crise environnementale comme un défi collectif plutôt qu’individuel (56 %). Mais, à titre individuel aussi, les craintes sont présentes. À la question « Quand je pense à l’avenir, qu’est-ce qui m’inquiète… pour moi », 17 % des participants français se disent alarmés par la situation environnementale. L’impact du changement climatique étant leur principale préoccupation.

Autre point d’inquiétude pour les Français : leur carrière et leur avenir professionnel. Si seulement 13 % des jeunes s’inquiètent pour leur situation financière future, l’emploi est source d’angoisse. Ce n’est pas tant le chômage qui leur fait peur. C’est davantage l’idée d’avoir un emploi dans lequel ils ne pourront pas s’épanouir. D’ailleurs, 28 % des jeunes français qui ont répondu priorisent la protection de l’environnement dans leur formation.

De grandes aspirations, mais…

Si les inquiétudes sont réelles, la motivation pour faire changer les choses n’est pas toujours au rendez-vous. Seulement 40 % des participants français se disent disposés à réduire leur consommation matérielle et 39 % à abandonner certaines de leurs activités ou déplacements, précise L’Etudiant. La liberté, le bien-être et leur bonheur en général sont leur priorité. Mais ce n’est pas forcément une simple question d’égoïsme de leur point de vue, comme en témoigne Augustine, 25 ans :

L’IA et l’analyse du langage naturel, outils indipensables de Youth Talks

Afin de traiter un énorme volume de données – le questionnaire favorisait les questions ouvertes –, Youth Talks a utilisé des technologies de pointe. L’intelligence artificielle (IA) et le traitement automatique du langage naturel (NLP) ont été mis à contribution afin d’analyser les préoccupations et aspirations des jeunes. Il a fallu en effet traiter plus d’un million de contributions diverses. Il s’agissait de textes écrits mais aussi des fichiers audios et vidéo.

C’est la technologie Assembl, développée par Bluenove, une société française spécialisée dans l’intelligence collective massive, qui analysé la masse des contributions. ChatGPT 4 d’OpenAI, l’algorithme Vision de Microsoft Azure et AWS Trascribe ont également été utilisés dans le cadre de cet énorme travail d’analyse des préoccupations et aspirations des jeunes.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Respirer

Denica Riadini-Flesch : « Les vêtements les plus durables sont ceux qui sont déjà dans votre garde-robe »

Lauréate 2023 du Prix Rolex à l'esprit d'entreprise, Denica Riadini-Flesch a monté un projet de…

8 heures ago
  • Ralentir

Comment l’Ukraine utilise l’IA dans sa guerre contre la Russie

Désignation des cibles, identification des prisonniers et victimes, guidage des drones, espionnage… En Ukraine, la…

1 jour ago
  • Respirer

30 forêts exceptionnelles à découvrir en France

L'Office National des Forêts a créé une carte interactive qui recense 30 forêts à découvrir…

1 jour ago
  • Déchiffrer

Pollution plastique triplée d’ici 2060 : « Il y a urgence à agir », pour la Fondation Tara Océan

Alors que 175 pays se préparent à se réunir à Ottawa pour discuter de la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Impact du glyphosate sur la biodiversité : une étude inquiétante en Martinique

Herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate a des effets ravageurs sur la biodiversité…

4 jours ago
  • Ralentir

Surveillance et résilience : un quotidien sous l’œil numérique en Chine

En Chine, la surveillance étatique imprègne chaque aspect de la vie quotidienne, ancrée dans des…

5 jours ago