Partager  > Quiz Journée de la Terre, connaissez-vous bien notre planète ?

Written by 8 h 50 min Partager • One Comment

Quiz Journée de la Terre, connaissez-vous bien notre planète ?

En cette Journée de la Terre, WE DEMAIN vous invite à répondre à quelques questions au sujet de notre si belle, mais si fragile planète.

Le 22/04/2023 par Florence Santrot
terre
En ce 22 avril, nous célébrons la Journée de la Terre. Crédit : WD / Canva.
En ce 22 avril, nous célébrons la Journée de la Terre. Crédit : WD / Canva.

La Journée de la Terre, ou Earth Day, est célébrée chaque année le 22 avril pour sensibiliser les gens à la protection de notre planète. La Terre, si belle mais si fragile, a besoin qu’on la protège. Nous pouvons tous contribuer à la protection de l’environnement en adoptant des pratiques durables telles que le recyclage, la réduction de notre consommation d’énergie et l’utilisation de moyens de transport écologiques.

Il est nécessaire de rester dans les limites planétaires si on veut que les générations futures puissent en profiter également. Cela passera par réapprendre à cohabiter avec le vivant et en prendre soin. Mais, pour cela, il est nécessaire de bien connaître notre planète. WE DEMAIN vous propose de tester vos connaissances sur la Terre en répondant à douze questions au travers d’un quiz ludique.

Votre défi : 12 questions sur la Terre

Résultats

-

#1. Combien de jours faut-il à la Terre pour faire le tour du Soleil ?

Il faut en effet 365 jours pour que la Terre réalise sa « révolution », c’est-à-dire fasse un tour complet autour du Soleil.

#2. Quel est le plus grand continent du monde ?

Il y a 6 continents sur Terre : l’Asie, l’Amérique, l’Afrique, l’Antarctique, l’Océanie et l’Europe. Et c’est l’Asie est le plus grand (environ 44 mililions de km2 et 60,5 % de la population mondiale) devant l’Amérique puis l’Afrique. L’Océanie est le plus petit des continents.

#3. Quel est le plus grand océan du monde ?

La superficie de l’océan Pacifique est de 165 250 000 km2, soit environ un tiers de la surface totale de la Terre. La superficie de l’océan Atlantique est de 106 640 000 km2. Ce qui en fait le deuxième par la taille.

#4. Quel est l'âge de notre planète ?

L’âge de la Terre est, selon les connaissances actuelles, de 4,54 milliards d’années.

#5. Parmi ces explorateurs, lequel a prouvé que la Terre était ronde ?

C’est en effet le Portugais Fernand de Magellan qui, le premier, prouve que la Terre est ronde en en faisant le tour en bateau. Il découvre, par la même occasion, un détroit – futur détroit de Magellan, qui relie l’Atlantique au Pacifique. S’il meurt en court de route, aux Philippines, Pigafetta, l’historiographe de cette expédition, viendra bien confirmer que la Terre est ronde. Il aura fallu près de deux ans de navigation pour ce premier tour du monde.

#6. À quoi sert la couche d'ozone qui entoure la Terre ?

C’est elle qui protège la vie sur Terre. La couche d’ozone est un filtre invisible qui nous protège (ainsi que les plantes, les animaux… des rayons UV nocifs du soleil. La couche d’ozone absorbe en effet une grande partie de ces rayons ultra-violets.

#7. Quel est le principal "poumon" de la planète ?

C’est en effet les océans qui sont les premiers producteurs d’oxygène de la planète. Grâce aux planctons, plus de la moitié de l’oxygène présent sur Terre provient des océans. Loin devant la photosynthèse des forêts. En outre, les océans absorbent plus du quart du CO2 produits chaque année par nos activités humaines.

#8. Sans atmosphère, quelle serait la température de la planète ?

Grâce à l’effet de serre, l’atmosphère protège la Terre d’un froid intense. La température moyenne est de 15 °C. Sans l’atmosphère, la température serait de -18 °C. Mais si l’effet de serre est trop fort, les températures montent…

#9. Depuis quand le GIEC a affirmé pour la première fois que le réchauffement climatique est d'origine humaine ?

Créé en 1988, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) n’a pas immédiatement pointé du doigt la causalité humaine dans le réchauffement climatique. C’est en 2007 qu’un premier rapport évoque cette responsabilité, en prenant appui sur la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes. Mais la première fois qu’a été évoquée la responsabilité des activités humaines dans le réchauffement climatique remonte à 2012 pour le grand public. C’était dans un article du Rodney and Otamatea Times, un journal néozélandais, où il était question de la combustion du charbon.

#10. Si les océans se réchauffent, ils absorberont...

Principaux puits de carbone, les océans retiennent environ 1/3 du dioxyde de carbone émis par l’homme chaque année dans l’atmosphère. Mais le réchauffement climatique a un effet direct sur les êtres vivants qui peuplent les océans, notamment les bactéries des fonds marins. Selon les premières constatations, à mesure que l’eau se réchauffe, moins de carbone est présent dans les sédiments.

#11. Qu'appelle-t-on El Niño ?

En effet, il s’agit d’un courant côtier saisonnier chaud observé au large du Pérou et de l’Équateur qui a un impact sur la surface de l’océan (10 premiers mètres environ). Résultat : des ouragans se forment dans le Pacifique et les eaux le long de l’Amérique se réchauffent. Un phénomène qui entraîne une hausse des précipitations et une raréfaction des poissons en surface.

Cela courant a été surnommé « enfant » en espagnol car il fait référence à Jésus pour la simple et bonne raison que ce phénomène atteint généralement son apogée à l’époque de Noël. Les pêcheurs peuvent alors rentrer chez eux pour passer les fêtes car la pêche devient presque impossible.

#12. Quel est le point le plus éloigné du centre de la Terre ?

Ce n’est pas parce que l’Everest est la plus haute montagne au monde par rapport à la surface de l’océan que c’est aussi la plus éloignée du centre de la Terre. En effet, le Chimborazo, un volcan d’Équateur culminant à 6 263 m d’altitude, est plus éloigné. Comment est-ce possible ? Il faut comprendre que la Terre n’est pas parfaitement ronde. Elle a une forme d’ellipsoïde. Et son rayon est environ 21 km plus important à l’équateur qu’aux pôles… Or le Chimborazo est situé plus près de l’équateur que l’Everest. À noter que le Mauna Loa est la montagne la plus haute si on part de sa base, dans les fonds marins. Il mesure 17 000 mètres de hauteur, mais dont seuls 4.170 mètres dépassent du niveau de l’océan.

Voir mon score

Pour la Journée de la Terre, prenons-en soin !

En ce « Earth Day », pourquoi ne pas prêter une attention particulière à notre environnement, qu’on soit en ville ou à la campagne ? Voici 10 idées d’activités pour célébrer la Journée de la Terre :

  1. Ramassez des déchets lors d’une marche ou d’un jogging. Dans ce cas, on appelle cela du plogging et c’est très sympa à faire entre amis ou en famille.
  2. Visitez un nouveau parc national ou urbain. C’est un des maux actuels : nous vivons bien trop éloignés de la nature. Pourtant, fréquenter régulièrement un coin de verdure présente de nombreux bienfaits. Pourquoi ne pas profiter de ce 22 avril pour recréer du lien ?
  3. Faites un don à un organisme de protection de l’environnement. WWF, France Nature Environnement, Sea Shepherd France, Greenpeace, Ligue de protection des oiseaux… à vous de choisir la cause qui vous touche le plus.
  4. Faites des activités de plein air. C’est simple, gratuit la plupart du temps… Et il est rare que l’on regrette d’avoir enfilé ses chaussures pour passer davantage de temps dehors. Chiche ?!
  5. Lancez-vous un défi environnemental. Vous pouvez décider de réduire votre consommation d’énergie, d’eau, de viande ou de produits laitiers, de plastique… Optez pour du covoiturage ou des moyens de mobilité douce, créez un compost, etc. À vous de choisir si c’est pour un jour, une semaine, un mois…
  6. Essayez de cuisiner végétarien une journée. Rien de très compliqué en somme : une salade avec des légumes du printemps, une omelette, un dahl de lentilles… tout cela se cuisine assez rapidement. Et c’est délicieux.
  7. Prévoyez votre programme de plantations pour l’été. Et si on se créait un petit potager cette année ?
  8. Plantez des plantes mellifères. Pour attirer les abeilles, nous vous conseillons le trèfle, le tournesol, la lavande, le romarin, le thym, la sauge, le bleuet, la marguerite ou encore l’aster.
  9. Organisez une activité de nettoyage des berges avec un organisme de votre région, ou ramassez simplement les déchets autour de chez vous.
  10. Participez à des ateliers de création à partir de matériaux récupérés ou encore apprenez à réparer vous-même certains objets. Cela peut être votre vélo, un grille-pain ou une chasse-d’eau. Il existe de plus en plus d’associations et de magasins qui proposent régulièrement ce type d’activité et c’est bien souvent gratuit ou presque.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :